Près de 2 100 participants aux LabCluster Tours
et une démarche toujours plébiscitée

   

"Des ateliers trés intéressants et dynamiques."
T. David, Atlantic Bone Screen,
LabCluster Tour 2010 à Nantes.

"Bravo pour les stands thématiques."
H. Gachot, CNRS UMR7178,
LabCluster Tour 2011 à Strasbourg.

"Félicitations pour cette journée: nous avons appris plusieurs astuces pour les manips et cela se ressentira dans nos résultats."
E. Youl, CNRS UMR5232, LabCluster Tour 2012 à Montpellier.

"Je tiens à féliciter l'ensemble des organisateurs et les intervenants de cette journée qui a été très enrichissante pour moi et par transfert pour mon équipe."
T. Jungas, CNRS UMR5547, LabCluster Tour 2013 à Toulouse.

Ces journées d'information, dédiées à la qualité au laboratoire et aux conseils et astuces techniques, sont conçues autour de conférences et d'ateliers, animés par des scientifiques et des ingénieurs. Cette manifestation est ouverte à tous chercheurs, ingénieurs et doctorants des laboratoires de science du vivant et de chimie.

  IBMC  

En marge des conférences et des ateliers, les participants peuvent aborder leurs problématiques spécifiques au niveau de stands thématiques

Après Nantes, Bordeaux, Grenoble, Lille, Toulouse Strasbourg, Montpellier, Marseille, Rennes, Lyon, Nice et Biocitech, LabCluster continue son tour en 2020

  campus esplanade  

LabCluster Tour
Centre de Recherche des Cordeliers
Salle Marie Curie (RDC)
15 rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris

En partenariat avec le Centre d'Histologie, d'Imagerie et de Cytométrie du Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)


Mardi 17 mars 2020 à partir de 9h00
 

La participation est gratuite sur inscription

Il est possible de s'inscrire à la totalité de la journée ou seulement à une ou plusieurs conférences.
Cliquez ici pour vous inscrire  Inscription



Thème de la journée :

Imagerie tissulaire et  répartition spatiale :
les dernières avancées en multimarquage tissulaire

 

Programme :

Introduction par la directrice du CRC, le professeur Jessica Zucman-Rossi

 

Cell Signaling Technology : Validation des anticorps et analyse multiplex de protéines

Importance des validations des anticorps pour les analyses multiplex de protéines Immune checkpoint avec un nombre croissant de marqueurs et souvent une disponibilité limitée de biopsies.médecine personnalisée.

Les immunoassays avec une forte affinité et sensibilité sont un outil puissant mais cependant certains défis sont à relever avec le multiplexage d’anticorps. Plusieurs solutions multiplex IHC qui ne sont pas dépendantes de l’espèce de l’anticorps ou de son isotype tout en permettant une amplification de signal sont utilisées pour examiner la co-expression des protéines immune check-point.

Pendant cette présentation, nous allons discuter de l’importance des validations et de l’optimisation des protocoles selon les techniques multiplex utilisées pour détecter les cibles d’intérêts immune-oncologiques dans un contexte tissulaire.

 
   de 9h30 à 10h15  
 
 
 

Fluidigm : Imagerie multiparamétrique de >40 protéines sans auto-fluorescence avec l’Hyperion Imaging System, propulsé par la technologie CyTOF®


L’Hyperion Imaging System, propulsé par la technologie CyTOF® permet de visualiser simultanément >40 protéines par immunohistochimie hautement multiplexée.

Avec à ce jour plus de 40 publications en 2 années d’exploitation dans des domaines très divers (oncologie, infectiologie, néphrologie…), l’Hyperion Imaging System est la référence dans le domaine de l’imagerie hautement multiparamétrique.
Nous vous convions à venir découvrir comment il permet d’étudier l’architecture et la morphologie cellulaire et analyser en détail le micro environnement tissulaire en visualisant >40 protéines d’un panel à façon avec une résolution subcellulaire générant des images sans auto-fluorescence en une seule étape de marquage et d’acquisition.
Vous verrez également les solutions d’analyse proposées pour exploiter au mieux vos données.

   
   de 10h15 à 11h00  
 
 
 

NanoString : GeoMx® Digital Spatial Profiler :
Analyses d’expression in situ en multiplexage, protéines et ARN

La nouvelle technologie GeoMx DSP de nanostring permet de quantifier in situ sur coupes FFPE et les coupes congelèes, les protéines (96+) et les ARN (1500+) en multiplexage tout en conservant l’information spatiale et en préservant les échantillons.

Découvrez comment nos technologies nCounter et GeoMx permettent d’identifier des marqueurs prédisant la réponse à l’immunothérapie dans le cas de certains cancers et comment ils peuvent aider à identifier les composant du système immunitaire qui sont essentiels à cette réponse.

Nos applications pour l’étude du métabolisme seront également présentées.

 
  de 11h00 à 11h45  
 

Akoya Biosciences : Une approche complémentaire de technologies de multi-marquage à haut débit et haut-paramètres, avec une résolution cellulaire cellulaire

La conférence présentera la synergie de deux technologies de multi-marquage :

- Une technologie de multiplex à haut débit, qui permet d’analyser jusqu’à 8 marqueurs par coupe ; grâce à une méthodologie de marquage IHC dite « OPAL » - permettant de réaliser des marquages multiples en éliminant les problèmes de crossréactivité, de disponibilité des anticorps primaires d’espèces différentes et de sensibilité -  combinée à l’imagerie multispectrale permettant de déconvoluer spectralement jusqu’à 9 fluorochromes par échantillon, sans cross-talk, et ainsi d’analyser la distribution spatiale de différents phénotypes cellulaires sur une même coupe FFPE.

-   Une technologie de Ultra-high plexing (jusqu’à 40 marqueurs par coupe) reposant sur une méthode entièrement automatisée de cycles de révélation et d’imagerie grâce à la plateforme CODEX. Cette technologie, associée à des logiciels et algorithmes clé-en-main ultra-performants, permet une analyse spatiale à haute résolution de plusieurs marqueurs sur coupes FF et FFPE.

 
  de 11h45 à 12h30  
 
 
 
STANDS
Découvrez de nouveaux matériels et équipements
 
 
     
 

 
 
   
 

Mettler Toledo : Bonnes Pratiques de Pipetage : Optimiser sa technique pour assurer la fiabilité des données au quotidien

Optimiser sa technique pour assurer la fiabilité des données au quotidien

Améliorez la qualité de vos données grâce à GPP (Good Pipetting Practice), une approche systématique et complète pour optimiser la précision et la répétabilité du pipetage. Divisées en 5 composantes majeures, les bonnes pratiques de pipetage GPP sont basées sur les 40 années d'expertise et de collaboration de Rainin avec les chercheurs. Elles permettent d'atteindre des niveaux de justesse et de précision inégalés dans toutes les applications.
    •    Faire le bon choix de pipette en fonction de l’application
    •    Optimiser la technique de pipetage
    •    Limiter les erreurs liées au pipetage

 
  de 14h15 à 15h00  
 
 
 
 

Mettler Toledo : L'ergonomie au poste de pipetage : apprendre à réduire les risques de troubles musculosquelettiques(TMS) liés à l'activité de pipetage


    •   
Définition de l'ergonomie
    •   
Apprendre à reconnaître les conséquences d'une mauvaise ergonomie
    •    Identifier les facteurs de risques ergonomiques liés au pipetage
    •    Appliquer des pratiques de travail sûres au poste de pipetage.

 
   de 15h00 à 15h45  
 
 
 
 
  ,
 
 


  Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de s'inscrire à l'avance en cliquant ici   Inscription  
         
  Pour toute question ou demande d'information, cliquez ici