Avancées scientifiques en sciences du vivant

Ces animaux qui se soignent tout seuls

Et si les chimpanzés mais aussi les insectes nous mettaient sur la piste de nouveaux remèdes contre le paludisme ou le cancer ? Des scientifiques mènent l’enquête.

Avril 2014   Lire l'article
Institut des sciences biologiques (INSB) : Goûter du bout des pattes

Le mystère de l’attrait des abeilles pour les piscines d’eau salée semble élucidé : elles possèdent des récepteurs gustatifs au bout de leurs pattes qui permettent notamment de détecter, en survol, la présence de sels et minéraux nécessaires à leur métabolisme ou le développement de leurs larves. Publiée dans Frontiers in Neuroscience, cette étude analyse en détails pour la première fois, la gustation des abeilles par les pattes. Ce travail a été mené au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Université Toulouse 3 Paul Sabatier) en collaboration avec des chercheurs chinois.

Avril 2014   Lire l'article
IntegraGen annonce la publication d’une étude qui confirme l’association de variants génétiques communs à l’autisme

IntegraGen, expert en génomique, spécialisé dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire pour l’autisme et l’oncologie, annonce aujourd’hui la publication, dans le journal Frontiers in Genetics, des résultats d’une étude qui fait état d’une association entre plusieurs variants génétiques communs et les troubles du spectre autistique.

Avril 2014   Lire l'article
Découverte d'un nouveau type de virus géant âgé de plus de 30 000 ans

Un nouveau type de virus géant, baptisé « Pithovirus », a été découvert dans le sol gelé de l'extrême Nord-Est sibérien par des chercheurs du laboratoire « Information génomique et structurale » (CNRS/AMU), associés à des équipes du laboratoire Biologie à grande échelle (CEA/Inserm/Université Joseph Fourier), du Génoscope (CEA/CNRS) et de l'Académie des sciences de Russie.

Avril 2014   Lire l'article
Avancée majeure dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer : 11 nouveaux facteurs de susceptibilité génétique découverts

La plus grande étude internationale jamais réalisée sur la maladie d'Alzheimer, dans le cadre du consortium international I-GAP (pour International genomics of Alzheimer project ), coordonnée par l'Unité mixte de recherche Inserm-Institut Pasteur de Lille-Université Lille Nord de France « Santé publique et épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement »-LabEx DISTALZ, dirigée par Philippe Amouyel, vient d'identifier onze nouvelles régions du génome impliquées dans la survenue de cette maladie neurodégénérative.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Comprendre et contrôler la division des cellules souches

Des chercheurs du CEA, du CNRS, de l'Université Joseph Fourier (1), de l'Unité de thérapie cellulaire de l'Hôpital Saint-Louis (AP-HP) (2) et de l'UMR940 Inserm-Université Paris Diderot de l'Institut universitaire d'hématologie (IUH) (3), montrent que la division des cellules souches est conditionnée par des contraintes physiques.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Nouvelle arme contre les prions

Une molécule déjà disponible sur le marché présente une activité antiprion insoupçonnée jusque-là. C'est ce que vient de montrer une équipe de l'Inserm de Brest qui cherche maintenant à décrypter le mécanisme d'action et les cibles de cette molécule pour développer à terme un candidat médicament antiprion.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Paludisme, toxoplasmose : vers de nouvelles voies de recherche ?

Une étude réalisée par des équipes de l'Institut Pasteur, de l'Institut Cochin (Inserm, CNRS, Université Paris Descartes) et du Wellcome Trust Centre for Molecular Parasitology de l'université de Glasgow pourrait redéfinir une partie des orientations actuelles de recherche d'un traitement contre les parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose. Ce travail, publié le 10 octobre sur le site de Nature Communications, concerne le rôle d'une protéine commune à ces deux parasites. Appelée AMA1, celle-ci est depuis des années au centre de nombreuses recherches en vue de la mise au point de traitements et de vaccins contre le paludisme.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Une nouvelle piste thérapeutique pour les maladies à prions et la maladie d'Alzheimer

Les travaux réalisés par les équipes de Benoit Schneider, et Odile Kellermann (Unité Inserm 747 « Cellules Souches, Signalisation et Prions », Université Paris Descartes) ainsi que de Jean-Marie Launay (Unité Inserm 942 Hôpital Lariboisière et fondation FondaMental), publiés cette semaine dans Nature Medicine, mettent au jour une enzyme, la kinase PDK1, impliquée dans l'accumulation, dans les neurones, des protéines pathologiques caractéristiques des maladies à prions et de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs démontrent que le blocage pharmacologique de cette enzyme exerce un effet bénéfique contre ces pathologies.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Mucoviscidose : découverte de deux molécules à fort potentiel thérapeutique

La mucoviscidose est une maladie génétique létale qui touche en France 1 enfant pour 4500 naissances. Une équipe internationale menée par des chercheurs de l'Institut fédératif de recherche Necker-Enfants malades (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes)1, sous la direction d'Aleksander Edelman, vient de découvrir deux nouvelles molécules qui pourraient traiter les patients porteurs de la mutation la plus fréquente.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Pandoravirus : découverte d'un chaînon manquant entre le monde viral et le monde cellulaire

Des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Université Aix-Marseille), associés au laboratoire Biologie à Grande Échelle (CEA/Inserm/Université Grenoble Alpes), viennent de découvrir deux virus géants dont le nombre de gènes rivalise avec celui de certains microorganismes cellulaires eucaryotes

Juillet 2013   Voir la suite de l'article
Génomique : un animal à la reproduction asexuée livre ses mystères

L'analyse du génome d'un bdelloïde révèle une structure incompatible avec la reproduction sexuée ainsi que des mécanismes permettant d'éviter les conséquences génétiques néfastes de l'asexualité

Juillet 2013   Voir la suite de l'article
MALDI-TOF déshabille toutes les bactéries

Le MALDI-TOF, un appareil utilisé pour l'analyse de grosses molécules, permet l'identification de plus de 92 % des bactéries en un temps record. Deux études de l'Inserm prouvent l'efficacité et la sensibilité de cette technique qui est en passe de remplacer les méthodes d'identification traditionnelles des bactéries.

Juin 2013   Voir la suite de l'article
Découverte d'une nouvelle méthode pour détecter la virulence des cancers

Une nouvelle façon d'appréhender le cancer et de prédire la dangerosité des tumeurs vient d'être présentée par une équipe de l'IAB.

Mai 2013   Voir la suite de l'article
Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau

Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d'être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).

Avril 2013   Voir la suite de l'article
Pourquoi les algues rouges n'ont pas colonisé la terre ferme

Le premier séquençage du génome d'une algue rouge vient d'être réalisé par une collaboration internationale coordonnée par des scientifiques du CNRS et de l'UPMC à la Station biologique de Roscoff, et impliquant notamment des chercheurs du CEA-Genoscope (1), des universités Lille 1 et Rennes 1 et du Muséum national d'Histoire naturelle (2). Le génome de Chondrus crispus, connu aussi sous le nom breton de pioka, s'est révélé être petit et compact pour un organisme multicellulaire.

Mars 2013   Voir la suite de l'article
L'étonnante stratégie antivirale des insectes

Alors qu'ils provoquent chez l'Homme des infections aiguës et des troubles parfois sévères, les virus restent, chez les insectes qui les transmettent, totalement silencieux : l'infection est asymptomatique et persiste durant toute la vie de l'animal. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, ont décrypté le curieux mécanisme immunitaire qui permet aux insectes de contrôler si efficacement la réplication du virus. Un dispositif dont tout le monde semble tirer avantage...

Février 2013   Voir la suite de l'article
Découverte d'un nouveau gène impliqué dans les myopathies

Il y a encore très peu de temps, la myopathie à agrégats tubulaires faisait partie des maladies rares dont l'origine génétique demeurait obscure. Aujourd'hui, le voile vient d'être levé et le gène à l'origine de la maladie découvert. Ces résultats ouvrent de nouveau espoirs pour le développement de thérapies ciblées.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
Des connexions biologiques pour la micro-électronique

La mise au point d'un système de connexions auto-assemblées grâce à des filaments d'actine lève une nouvelle limite dans la miniaturisation des composants électroniques. Des biologistes et physiciens du CEA, du CNRS, de l'Université Joseph Fourier et de l'Inra à Grenoble ont mis au point un système de connexions auto-assemblées, grâce à des filaments d'actine, pour ces structures microélectroniques en 3D.

Decembre 2012   Voir la suite de l'article
Reproduire et comprendre l'évolution des bactéries dans un tube à essai

La capacité des bactéries à produire des mutations évolue en fonction de leur environnement et de leur niveau d'adaptation. C'est ce que viennent de montrer des chercheurs du LAPM de Grenoble, en collaboration avec le Génoscope.

Decembre 2012   Voir la suite de l'article
Un nouveau concept de traitement modifie le comportement des cellules cancéreuses

Des chercheurs de l'UMR_S 1109 « ImmunoRhumatologie Moléculaire » (INSERM et Université de Strasbourg), dirigée par Seiamak Bahram, et des mathématiciens de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec d'autres équipes de recherche françaises, britanniques et américaines (notamment du MIT) proposent un nouveau concept de traitement qui vise à modifier le comportement des cellules cancéreuses dans l'organisme. Jusqu'à maintenant, la plupart des traitements du cancer cherchaient à détruire les cellules cancéreuses dans l'organisme, sans succès dans certains cas.

Decembre 2012   Voir la suite de l'article
L’ADN non codant, essentiel à la vie

Une équipe internationale de 400 chercheurs a découvert que « si 2% seulement de notre ADN servent à produire des protéines, 80% jouent un rôle biochimique », expliquent Le Monde et Le Figaro. Ces travaux, publiés dans plusieurs revues scientifiques dont Nature et Science, révèlent que la grande majorité de cet « ADN poubelle » « serait en fait une vaste table de contrôle avec des millions d'interrupteurs régulant l'activité de nos gènes.

Septembre 2012   Voir la suite de l'article
Un nouveau marqueur pronostique du cancer du sein

Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.

Juillet 2012   Voir la suite de l'article
L'effet « coupe-faim » des protéines élucidé

Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.

Juillet 2012   Voir la suite de l'article
Une nouvelle approche de microscopie optique ouvre la voie à de meilleures observations en biologie moléculaire

Des équipes de chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de mettre au point, en combinant deux méthodes récentes d'imagerie, une nouvelle approche de microscopie optique permettant de visualiser des assemblages moléculaires avec une résolution environ 10 fois meilleure que les microscopes traditionnels, tout en respectant leur fonction biologique.

Mai 2012   Voir la suite de l'article
Premiers résultats de séquençage à haut débit obtenus en France sur le cancer du foie

epuis 2009, la France mène un grand essai pilote sur le cancer du foie dans le cadre du projet International Cancer Genome Consortium (ICGC). Ce projet vise à séquencer le génome des tumeurs de plusieurs milliers de patients afin de mieux comprendre, pour une cinquantaine de cancers différents, le rôle des altérations génétiques dans leur développement.

Mai 2012   Voir la suite de l'article
Le séquençage du génome du papillon Heliconius bouleverse les théories sur le mimétisme

Le mimétisme est un phénomène très répandu dans la nature : nombreuses sont les espèces qui s'imitent les unes les autres dans leur apparence afin de mieux se défendre des prédateurs. Un consortium international impliquant des chercheurs du CNRS/MNHN (1) et de l'INRA (2) vient pour la première fois de séquencer et d'assembler le génome complet du papillon tropical Heliconius melpomene. Grâce à ce génome de référence, les chercheurs montrent que la ressemblance mimétique est rendue possible par l'échange des gènes de la couleur entre espèces différentes.

Mai 2012   Voir la suite de l'article
Un peptide pour bloquer l'entrée du virus du sida

Des chercheurs de l’IBS (CEA/Grenoble) ont réussi à synthétiser un peptide capable de bloquer de manière particulièrement efficace l’entrée du virus du sida (VIH) dans les cellules. Pour cela, les scientifiques ont développé des tests d’interaction entre une protéine du VIH, la gp120, et des récepteurs de la cellule dans le but d’identifier des inhibiteurs de l’entrée virale.

Mai 2012   Voir la suite de l'article
Des expériences in vivo et in silico pour comprendre l'évolution des bactéries

Deux équipes Rhône-Alpines, dont une du Laboratoire Adaptation et Pathogénie des Microorganismes (LAPM - UJF/CNRS) de l'Université Joseph Fourier, viennent de publier dans le journal Nature Reviews Microbiology une revue bibliographique discutant des contributions récentes des stratégies d'évolution expérimentale pour comprendre les systèmes biologiques et leur dynamique au cours de l'évolution.

Mars 2012   Voir la suite de l'article
Une protéine à la fluorescence inégalée pour illuminer les cellules de l'intérieur

Des scientifiques du CNRS, de l'ESRF, du CEA, de l'Université Joseph Fourier et des Universités d'Amsterdam et d'Oxford ont réussi à créer une molécule capable d'éclairer l'intérieur des cellules vivantes avec une lumière turquoise, trois fois plus brillante qu'auparavant. Cette nouvelle molécule permettra d'étudier les interactions entre protéines à l'intérieur de cellules vivantes avec un niveau de sensibilité inégalée : une avancée en imagerie cellulaire qui fait l'objet d'une publication le 20 mars 2012 dans Nature Communications.

Mars 2012   Voir la suite de l'article
Université de Strasbourg, de nouvelles molécules contre le cancer voient le jour

Une équipe franco-italienne menée par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm vient de découvrir une nouvelle famille de composés qui pourrait permettre de traiter de nombreux cancers, notamment des tumeurs cérébrales et des cancers de la peau.

Mars 2012   Voir la suite de l'article
Une piste pour booster l'immunité ?

Une étude menée par Eric Vivier et Sophie Ugolini du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Université Aix Marseille) vient de mettre en évidence chez la souris un gène qui, muté, permet de stimuler les défenses immunitaires pour mieux lutter contre les tumeurs et les infections virales. A

Février 2012   Voir la suite de l'article
Les contacteurs membranaires : une technique innovante d'extraction à toutes épreuves

Extraire des molécules à haute valeur ajoutée pour l'industrie ou éliminer un composé odorant exige de séparer de façon sélective des molécules, si possible à moindre coût. Les chercheurs de l'Inra de Versailles-Grignon, en collaboration avec leurs collègues d'AgroParisTech, étudient depuis une dizaine d'années une technologie d'extraction innovante, les contacteurs membranaires.

Février 2012   Voir la suite de l'article
Dengue : un anticorps prometteur caractérisé

Des équipes de chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de déterminer, pour la première fois, la structure et le mode d'action d'un anticorps capable de neutraliser simultanément les quatre formes du virus de la dengue, chez la souris.

Février 2012   Voir la suite de l'article
Face aux résistances du cancer, de nouvelles molécules voient le jour

Une équipe franco-italienne menée par des chercheurs du CNRS et de l'Inserm vient de découvrir une nouvelle famille de composés qui pourrait permettre de traiter de nombreux cancers, notamment des tumeurs cérébrales et des cancers de la peau.

Février 2012   Voir la suite de l'article
Prix Coups d'Elan pour la Recherche Française 2011 - La Fondation Bettencourt Schueller récompense quatre chercheurs du CNRS et leurs laboratoires

Les Prix « Coups d'Elan pour la Recherche Française » 2011, récompensent pour cette 12ème édition quatre lauréats du CNRS : Marie-Anne Félix, Ronald Melki, Tâm Mignot et Jean-Philippe Pin.

Janvier 2012   Voir la suite de l'article
Une bactérie produisant des nano-aimants de greigite enfin cultivée en laboratoire

Un consortium international, impliquant des chercheurs du CEA1, du CNRS et des universités de la Méditerranée et Pierre et Marie Curie, ainsi que des chercheurs américains, brésiliens et hongrois, vient de caractériser un nouveau groupe de bactéries magnétotactiques (MTB) capables de produire des nano-aimants de magnétite et de greigite3 en fonction des conditions environnementales.

Décembre 2011   Voir la suite de l'article
Le « bruit » silencieux des gènes bactériens

Des chercheurs de l'Inra, d'AgroParisTech, du CNRS, de l'Inserm, et de l'Université de Montpellier ont réussi à observer l'expression de gènes bactériens avec une précision inégalée.

Décembre 2011   Voir la suite de l'article
Les secrets d'adaptation de la "bactérie du désert"

Un consortium de chercheurs, notamment du CNRS, du CEA, de l’Inra et des Universités de la Méditerranée, de Paris-Sud, Toulouse et Grenoble 1, ont réalisé l’analyse du génome de la bactérie Ramlibacter tataouinensis TTB310, appelée aussi « bactérie du désert ». Le décryptage de son génome a révélé la présence du gène kaiC, un gène dont la fonction était jusqu’alors connue uniquement chez certaines bactéries photosynthétiques. Chez ces dernières, kaiC est responsable d’un mécanisme d’horloge moléculaire qui régule leur cycle cellulaire, en fonction du jour et de la nuit : on parle de rythme circadien endogène. Les résultats de cette étude suggèrent également que ce gène permettrait à la « bactérie du désert », non-photosynthétique, de caler son cycle cellulaire sur le cycle de l’eau dans les déserts chauds et secs.

Septembre 2011   Voir la suite de l'article
Hépatite C : une nouvelle piste vaccinale

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à produire chez l’animal des anticorps à large spectre contre le virus de l’hépatite C. Ces résultats ouvrent la voie à la mise au point d’un vaccin contre l’hépatite C et plus largement, vers une nouvelle technologie pour le développement de vaccins contre d’autres infections (VIH, dengue…).

Septembre 2011   Voir la suite de l'article
Vers une production industrielle... de globules rouges ?

Pour la première fois chez l'Homme, des chercheurs ont réussi à injecter à un donneur humain des globules rouges issus de ses propres cellules souches sanguines (CSH). Dans un contexte où les besoins en sang ne cessent de croître et où le nombre de donneurs diminue, les résultats de cette étude menée par Luc Douay dans l'unité mixte de recherche Inserm-UPMC, représentent l’espoir qu’un jour les patients nécessitant une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs.

Septembre 2011   Voir la suite de l'article
A, C, G, ? - Évolution chimique d'un génome bactérien

Une équipe internationale composée de chercheurs de l'Institut für Biologie (Freie Universität, Berlin), du CEA (IG/Genoscope – Évry), du CNRS, de l'Université d'Evry, de la Katholieke Universiteit (Leuven) et de la société Heurisko (États-Unis) a, pour la première fois, réussi à concevoir une bactérie viable dans laquelle une des quatre bases de l'ADN a été remplacée par un composé analogue synthétique. A terme, la bactérie ainsi obtenue présenterait l'avantage de dépendre de ce composé, absent dans la nature, et ne pourrait ni entrer en compétition, ni échanger de matériel génétique avec les organismes sauvages. Ce résultat fait l'objet d'une publication intitulée Chemical evolution of a bacterium's genome dans la revue Angewandte Chemie International Edition du 25 juillet 2011.

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Découverte de microARN dans la mitochondrie humaine

Plusieurs microARN ont été découverts dans la mitochondrie humaine par des chercheurs de l’Unité de Biologie Intégrative des Adaptations à l’Exercice (UBIAE), laboratoire Inserm/UEVE du bioparc Genopole ® et par l’équipe Biopuces et Génomique Fonctionnelle (Biomics) du laboratoire de Biologie à Grande Echelle (BGE) du CEA.

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Mieux comprendre la fonction des anticorps pour augmenter l'efficacité des vaccin

Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) ont dévoilé de nouveaux mécanismes à l’origine de la diversification des anticorps et donc de l’efficacité de notre système immunitaire. Ces résultats publiés le 11 juillet dans le « Journal of Experimental Medicine (JEM) » pourraient permettre de développer des vaccins plus efficaces mais également de nouvelles thérapies anti‐cancéreuses.  

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Une équipe lilloise met en évidence que l’exercice physique régulier prévient les déficits cognitifs et la dégénérescence des neurones.

L’équipe « Alzheimer et Tauopathies » dirigée par Luc Buée, directeur de recherche CNRS au sein de l’Unité Mixte 837 Inserm/Université Lille 2 - PRES Université Lille Nord de France/CHRU de Lille, intégrée dans le Centre Jean-Pierre Aubert vient de démontrer qu’un exercice physique régulier chez la souris diminue fortement les anomalies liées à cette agrégation de Tau. L’effet bénéfique de l’exercice physique régulier chez des souris souffrant de pertes de mémoire et de lésions cérébrales a donc été démontré par l'unité de recherche. Tau est une protéine essentielle à la stabilisation des cellules, notamment les neurones. Dans le cas de nombreuses maladies appelées Tauopathies dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer, les protéines Tau s’agrègent anormalement, conduisant à des troubles cognitifs et in fine à la dégénérescence des neurones. De nouvelles pistes thérapeutiques permettant de progresser plus rapidement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées sont donc ouvertes.

Mai 2011   Voir la suite de l'article
Des gouttelettes pour détecter l’ADN tumoral

Dans un avenir proche, détecter un cancer sera peut-être possible par une simple analyse de sang ou d’urine. En effet, des biologistes du CNRS, de l’Inserm et des universités Paris Descartes et de Strasbourg viennent de mettre au point une technique capable de déceler les infimes traces d’ADN tumoral présentes dans les fluides biologiques de patients atteints d’un cancer. La méthode consiste à réaliser des analyses moléculaires ultra-sensibles dans des gouttelettes microscopiques. Testée avec succès sur des gènes impliqués dans différents cancers dont le cancer du côlon ou la leucémie, elle a le potentiel pour devenir une aide majeure pour les oncologues dans l’établissement du diagnostic comme dans l’élaboration du traitement. Une étude clinique est d’ores et déjà envisagée pour évaluer cette méthode. Ces travaux viennent d’être publiés sur le site de la revue Lab on a chip.

Mai 2011   Voir la suite de l'article
Un nano-biomatériau né de la collaboration entre biologistes et biophysiciens grenoblois

Associer deux propriétés déterminantes d’un biomatériau pour stimuler l’adhésion et la migration de cellules, étapes clés avant leur différenciation, c’est le défi relevé par deux équipes de recherche de Grenoble, au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP - CNRS/Grenoble INP) et dans l'équipe Dynamique des Systèmes d'Adhérence et de Différenciation de l'Institut Albert Bonniot (DYSAD - CNRS/Inserm/UJF). Cette synergie de compétences en biophysique, biomatériaux et biologie apporte de nouvelles perspectives, tant pour la régénération tissulaire que pour la biologie cellulaire plus fondamentale.

Mai 2011   Voir la suite de l'article
Nouvelle première scientifique grâce aux cellules souches embryonnaires humaines

La maladie de Steinert, la dystrophie myotonique, une maladie provoquée par la mutation d'un seul gène, est la plus fréquente des dystrophies musculaires de l’adulte. Elle concerne environ 8000 personnes en France. Elle se traduit par une lenteur anormale de la décontraction musculaire qui désorganise tous les mouvements, et par une atteinte concomitante de très nombreux autres organes. Il existe notamment des troubles du rythme cardiaque, une cataracte, des anomalies endocriniennes multiples, des troubles cognitifs et du sommeil. n utilisant des cellules souches embryonnaires humaines - issues de diagnostic pré-implantatoire dans le cadre de fécondation in-vitro - l'équipe de l’Inserm qui travaille à l’Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques (ISTEM), implantée au Génopole d'Evry, est parvenue à identifier des mécanismes de cette maladie au coeur des cellules.

Avril 2011   Voir la suite de l'article
Importante avancée dans la lutte contre l'hépatite C

Une équipe de l'Inserm vient d'identifier le rôle clé de deux enzymes dans l'entrée du virus VHC de l'hépatite C dans les cellules du foie, ouvrant ainsi la voie au développement de nouveaux médicaments antiviraux, selon des travaux publiés par la revue Nature Medicine. Les chercheurs, conduits par Thomas Baumer (Inserm/Université de Strasbourg) en collaboration avec des équipes britanniques, allemandes, et américaines, ont mis en évidence le rôle important joué par les enzymes EGFR et EphA2, qui facilitent l'assemblage des récepteurs du virus à la surface des cellules du foie. Une étude clinique pilote chez des patients infectés par le virus est en projet avec l'un des inhibiteurs de ces enzymes. Cette avancée intervient alors qu'une étude française, réalisée avec le soutien de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), indique que l'arrivée prochaine des trithérapies pourrait permettre de tripler ou quadrupler dès 2012 le nombre de malades pris en charge dans les services hospitaliers pour une infection par le virus de génotype 1 (VHC 1).

Avril 2011   AFP-24/04/2011
De puissants mutateurs de l'ADN humain identifiés

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm ont démontré qu'une protéine cellulaire connue pour son activité antivirale, APOBEC3A, peut également avoir une activité mutagène sur l'ADN de cellules humaines. Cette découverte laisse penser que cette protéine joue un rôle dans la dégradation de l'ADN cellulaire qui survient en cas d'apoptose, la mort programmée de la cellule, et dans la genèse des cancers. Ces travaux sont publiés sur le site de PNAS.

Mars 2011   Voir la suite de l'article
Une révolution en biologie structurale : l'imagerie de particules uniques par laser de rayons X

Produire un faisceau laser de rayons X ultra puissant pour visualiser une seule particule virale en un seul flash de quelques femtosecondes (10-15 seconde) : c'est la prouesse que vient de réaliser un consortium interdisciplinaire international de plus de 20 laboratoires (1), dont le laboratoire CNRS Information génomique et structurale. Ces chercheurs ont en effet reconverti l'accélérateur de particules de Stanford (SLAC) en un gigantesque appareil de radiologie pour particules « uniques » : cellules entières, virus, ou même macromolécules.

Février 2011   Voir la suite de l'article
Une puce silicium détectrice de toxines

Des cas d’intoxications alimentaires dues à des phycotoxines (ou toxines marines) ont révélé un problème grave de santé publique et la nécessité de mettre en place des outils d’alerte toujours plus sensibles et fiables. Sur la base d’une interaction spécifique connue entre toxines et canaux ioniques, des chercheurs du Laboratoire biopuces (iRTSV, CEA/Grenoble) et du Leti (DRT) ont développé une puce silicium qui décèle la présence de toxines via la modulation d’un courant électrique cellulaire.

Février 2011   Voir la suite de l'article
Une première mondiale : en mariant chimie et biologie, l'UJF fait naître la première biopile implantable.

Le concept de la biopile, source d'énergie non polluante et biocompatible utilisant des ressources biochimiques, n'est pas neuf. L'idée de la placer dans l'organisme pour alimenter des implants, non plus. Malgré un premier modèle réalisé en 1964, le passage in vivo est resté un rêve jusqu'en 2010, où deux laboratoires de l'université Joseph Fourier et du CNRS, le DCM et TIMC-IMAG, ont réalisé la première biopile fonctionnelle chez l'animal.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Marquage des cellules par des nanoparticules: un nouvel élan pour les thérapies cellulaires anti-cancéreuses par imagerie médicale.

Financé par le CLARA, Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, ce projet baptisé "Nanosondes Hybrides pour une imagerie multimodale du suivi cellulaire en cancérologie", associe des chercheurs de nombreuses spécialités et un industriel qui s'est positionné sur le marché du marquage cellulaire. La prochaine étape du projet est la poursuite des développements chez l'homme avec la collaboration de l'unité INSERM U851 (F. Bérard).

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Des chercheurs percent le secret du système immunitaire des bactéries

Une équipe de chercheurs de l’Université Laval au Canada et de la compagnie Danisco vient de percer le secret du fonctionnement du système immunitaire de certaines bactéries. Les détails de cette découverte, qui pourrait permettre à terme d’empêcher une bactérie de devenir résistante aux antibiotiques, sont présentés dans l’édition du 4 novembre de la revue scientifique Nature.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Cellules souches et programmation génétique : l'apport de la recherche fondamentale

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier des régulateurs contrôlant l'un des processus essentiels du développement embryonnaire chez les femelles mammifères : la mise sous silence des gènes de l'un des deux chromosomes sexuels. Ces mêmes régulateurs sont également impliqués dans le maintien de la capacité des cellules souches embryonnaires à donner naissance aux différents tissus de notre organisme, comme la peau, les ongles ou le foie. Ces régulateurs sont également capables de « reprogrammer » le génome des cellules matures pour leur faire perdre leur spécialisation, et retourner à l'état de cellules souches.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Une plante et une mouche éclairent la fonction d’un gène associé au cancer

Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux. Des travaux associant l’INRA, le CNRS, l’Université de Lyon 1 et l’ENS Lyon viennent de révéler que ce gène a exactement la même fonction chez deux organismes très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile : il participe à la régulation de la multiplication cellulaire. Ce gène est ainsi impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l’embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Ces résultats, qui pourraient ouvrir des voies nouvelles de lutte contre le cancer, sont publiés dans la revue PNAS.

Septembre 2010   Voir la suite de l'article
Premier succès d'un essai clinique en thérapie génique pour la β-thalassémie

Les résultats de cet essai clinique, dirigé par le Pr. Philippe Leboulch et mené par des équipes de recherche associant le CEA (1), l’Inserm, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris-Sud 11, les universités Paris Descartes et Paris Diderot (Sorbonne Paris Cité), les universités américaines d’Harvard et de Pennsylvanie, et la société Bluebird Bio (anciennement Genetix Pharmaceuticals) dont la filiale française est promotrice de l’essai, sont publiés dans la revue Nature du 16 septembre.

Septembre 2010   Voir la suite de l'article
Décryptage du génome de la Chlorelle, une micro-algue prometteuse pour la production de biocarburant

La connaissance détaillée du génome de cette algue, également très utilisée comme complément alimentaire, va permettre d'en rationaliser son utilisation industrielle. Cette analyse révèle également des surprises au plan fondamental : elle suggère que la Chlorelle pourrait avoir un cycle sexuel (ce qui était passé jusqu'ici inaperçu) et qu'un virus lui a probablement transmis la capacité, unique chez les algues, de synthétiser une paroi cellulaire riche en chitine

Septembre 2010   Voir la suite de l'article
Un laboratoire sur puce pour détecter les cellules tumorales dans des micro-biopsies

L’équipe de Jean-Louis Viovy (Institut Curie/CNRS/UPMC) vient de mettre au point un « laboratoire sur puce » pour détecter et analyser les cellules tumorales dans des « micro-biopsies » de patients atteints de différents types de leucémies

Septembre 2010   Voir la suite de l'article
Microscopie de super-résolution dynamique : une révolution pour l'imagerie biologique

Jusqu'à présent, la microscopie de super-résolution, également appelée nanoscopie, autorisait la cartographie d'une population de molécules individuelles à la surface de cellules vivantes, à condition de modifier génétiquement les organismes pour les rendre fluorescents. Des physiciens et biologistes du CNRS et de l'Université de Bordeaux ont étendu cette technique à l'imagerie de molécules se trouvant à la surface de cellules non modifiées génétiquement et au suivi de leurs trajectoires pendant plusieurs secondes. Cette nouvelle technique permet un grand nombre d'études jusqu'à présent inaccessibles et suscite un énorme intérêt dans la communauté des biologistes cellulaires.

Aout 2010   Voir la suite de l'article
Vers une nouvelle stratégie thérapeutique du mélanome

« GENiusVAC, une nouvelle stratégie d'immunothérapie du mélanome basée sur des cellules immunes allogéniques ». Cette stratégie cellulaire innovante pourrait également s'appliquer à d'autres cancers et aux pathologies virales chroniques.

Juillet 2010   Voir la suite de l'article
Le film de la transcription en 3 dimensions

Des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire sont parvenus à séquencer « image par image » l'initiation de la transcription de l'ADN. Les chercheurs ont pu ainsi « tourner le film des premières étapes de la transcription ». La connaissance de ces mécanismes d'initiation et de régulation est une étape indispensable pour comprendre l'expression des gènes.

Juin 2010   Voir la suite de l'article
Structure des biomacromolécules : voir plus grand et plus précisément grâce à un nouveau procédé de marquage

Des chercheurs grenoblois du CEA , du CNRS et de l’Université Joseph Fourier viennent de développer une nouvelle technique de marquage permettant de repousser les limites de la résonance magnétique nucléaire (RMN)

Mai 2010   Voir la suite de l'article
Première création chimique d’une bactérie au génome synthétique

Des chercheurs américains sont parvenus à créer une cellule bactérienne vivante dont le génome est synthétique. Ce dernier a été fabriqué par voie chimique à partir de la séquence du génome d'une bactérie, Mycoplasma mycoiries. Cette avancée pourrait offrir de multiples applications et permettre une meilleure compréhension des mécanismes de la vie.

Mai 2010   Voir la suite de l'article
L'ADN et ses complexes

Tout au long de la vie, des mécanismes de réparation de l'ADN sont mis en œuvre lors d'agression (irradiation UV, etc.) pour protéger notre patrimoine génétique. Ce rôle est assuré par le complexe NER. Une équipe de chercheurs dirigée par Jean-Marc Egly, directeur de recherche Inserm au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (CNRS / Inserm / Université de Strasbourg) vient de démontrer que le rôle de NER va bien au-delà de la réparation de l'ADN : il assure la régulation de la transcription, première étape de tous les processus nécessaires à la vie.

Avril 2010   Voir la suite de l'article
Découverte de la production d’oxygène par une bactérie anaérobie

Une collaboration internationale de chercheurs, à laquelle participent le CEA (Génoscope), le CNRS et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, vient de montrer que la bactérie anaérobie Methylomirabilis oxyfera, que l’on pensait capable d’oxyder le méthane sans oxygène, non seulement en utilise bel et bien, mais surtout produit elle-même cet oxygène. Cette nouvelle voie de production d’oxygène pourrait être antérieure à l'apparition de la photosynthèse et éclaire d'un jour nouveau l'évolution des processus métaboliques autour de l'oxygène. Ces résultats sont publiés le 25 mars par la revue Nature.

Mars 2010   Voir la suite de l'article
Le décryptage du génome de la truffe noire du Périgord : une avancée majeure dans la compréhension de la biologie du champignon le plus prestigieux

Un consortium franco-italien, coordonné par une équipe du Centre INRA de Nancy et impliquant le Genoscope , le CNRS, et les Universités de Lorraine et de Méditerranée publie aujourd’hui un article sur le séquençage et le décryptage du génome de la très réputée truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum). Cette avancée permet de mieux comprendre la biologie de cette espèce, la formation de ce précieux champignon et l’évolution de la symbiose entre arbres et champignons

Mars 2010   Voir la suite de l'article
Nos bactéries intestinales dévoilent leurs secrets génétiques

Un consortium international de chercheurs coordonné par l’INRA de Jouy-en-Josas et auquel participe la Direction des sciences du vivant du CEA (Génoscope, Institut de génomique, Evry) publie un premier séquençage de l’ensemble des gènes des bactéries hébergées par le tube digestif humain, ou métagénome. Celui-ci comporte 150 fois plus de gènes que le génome humain.

Mars 2010   Voir la suite de l'article
Chikungunya : du nouveau sur la maladie

Des chercheurs du CEA, de l’Université Paris-Sud 11, de l’INRA et de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes-Oniris, avec la collaboration de partenaires de l’IRD, du CNRS, et des universités de la Méditerranée et de Paris Descartes, viennent de décrypter certains mécanismes de la pathologie du Chikungunya.

Février 2010   Voir la suite de l'article
De nouveaux biomarqueurs pronostiques dans le cancer du sein

GenoSplice technology, entreprise innovante du portefeuille de Genopole®, a identifié des pistes de biomarqueurs pronostiques dans le cancer du sein à l’aide des dernières technologies disponibles permettant d’atteindre un niveau de détail jamais égalé. Ces travaux réalisés, en collaboration avec les équipes de Rosette Lidereau (Centre René Huguenin, Institut Curie), Didier Auboeuf et Stephan Vagner (INSERM) et Jamal Tazi (CNRS), viennent d’être publiés dans Cancer Research.

Février 2010   Voir la suite de l'article
La perte de certains gènes multiplie par 50 le risque de surpoids

Une nouvelle cause d'obésité liée à une anomalie sur le chromosome 16 vient d'être mise en évidence. Elle explique près de 1 % des cas d'obésité : pour les individus porteurs, le risque de développer un surpoids est multiplié par 50. Ces travaux sont le fruit d'une collaboration entre l'équipe lilloise (1) du professeur Philippe Froguel, chercheur au CNRS, étroitement associée à des collaborateurs de l'Imperial College de Londres et du Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne et dix autres groupes de recherche européens. Ils sont publiés le 4 février 2010 dans la revue Nature.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Nouveau type de cellules souches musculaires

Deux équipes de l’Université Pierre et Marie Curie/Inserm-Groupe Myologie viennent d’identifier une population de cellules souches situées dans les muscles, auparavant inconnues : les « PICs ». Elles peuvent se multiplier et régénérer les tissus musculaires endommagés. Elles peuvent également générer des cellules satellites, essentielles pour la croissance musculaire, mais limitées dans leur capacité de renouvellement. Cette découverte, fondamentale pour la connaissance de la biologie du muscle et porteuse d’espoir pour le traitement de nombreuses maladies invalidantes, a été publiée dans Nature Cell Biology.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Comment les bactéries survivent-elle à basse température ?

Les bactéries, qu’elles soient pathogènes ou non, doivent adapter leur croissance aux changements environnementaux, comme les variations de température. Des chercheurs du laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Camerino (Italie) et de l’Université de Düsseldorf (Allemagne) ont découvert que c’est la structure de l’ARN qui s’adapte à la température et permet ainsi de traduire les protéines nécessaires à la survie des bactéries. Cette étude ouvre la voie à de nouvelles stratégies pour inhiber la croissance bactérienne.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Le « French Paradox » du vin rouge dévoilé

Des chercheurs de l’université d’Angers ont réussi à expliquer par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d'azote (NO), un vasodilatateur. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes sur le potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Découverte d’une nouvelle cible pour le traitement de l'hypertension artérielle à l’institut du thorax de Nantes

Des chercheurs de l’Unité mixte de recherche Université de Nantes – Inserm 915 de l’institut du thorax ont identifié le rôle indispensable d’une nouvelle protéine dans l'hypertension artérielle. Cette découverte vient de faire l’objet d’une publication dans la revue scientifique britannique Nature Medicine.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
la structure tridimensionnelle des protéines intrinsèquement désordonnées (PIDs) enfin accessible


Des chercheurs grenoblois de la Direction des sciences du vivant du CEA, du CNRS et de l’Université Joseph Fourier (1), viennent de développer une approche rendant enfin accessible une nouvelle partie du génome humain aux études structurales. En effet, près de 40 % des protéines sont caractérisées par une structure intrinsèquement désordonnée qui n’autorise pas leur étude par les techniques classiques de biologie structurale.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Chirurgie du gène : Des chercheurs démontrent la faisabilité du saut d’exon pour des malades atteints de dysferlinopathies


L’équipe de Nicolas Lévy de l’Université de la Méditerranée (Inserm UMR_S 910 ‘‘Génétique Médicale et Génomique Fonctionnelle”, Faculté de Médecine de Marseille), en collaboration avec les équipes de Luis Garcia et Vincent Mouly/Gillian Butler-Browne à l’Institut de Myologie (UPMC/Paris 6/Inserm UMR_S 974, CNRS UMR 7215, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière), vient de démontrer la pertinence et la faisabilité du saut d’exon dans certains cas de dysferlinopathies, un groupe de dystrophies musculaires. Le saut d’exon, un traitement déjà à l’étude chez l’Homme pour la myopathie de Duchenne, pourrait donc être une voie thérapeutique pour d’autres maladies neuromusculaires. Des travaux publiés online le 1er décembre 2009 dans Human Mutation et financés notamment grâce aux dons du Téléthon.

Décembre 2010   Voir la suite de l'article