Avancées scientifiques en chimie

Nanotechnologies : 3 exemples d'applications présenté par l'Observatoire des micro et nanotechnologies


Créé en 2005 par le CNRS et le CEA, l'Observatoire des micro et nanotechnologies (OMNT) a pour mission d'identifier les premiers signes annonciateurs des futures ruptures technologiques dans ces domaine et de fournir aux chercheurs et aux industriels des outils de décision pour le pilotage de leurs projets.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Le « French Paradox » du vin rouge dévoilé


Des chercheurs de l’université d’Angers ont réussi à expliquer par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois artérielles à produire du monoxyde d'azote (NO), un vasodilatateur. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes sur le potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
S'affranchir du platine dans la production et l'utilisation de l'hydrogène, décembre 2009


Des chercheurs du LCBM (CEA -CNRS-Université J. Fourier, Grenoble), de l'Iramis (CEA, Saclay) ainsi qu'une équipe du Liten (CEA, Grenoble) ont combiné nanosciences et chimie bio-inspirée pour élaborer, pour la première fois, un matériau capable de catalyser sans platine aussi bien la production d'hydrogène que son utilisation dans les piles à combustible. Cette avancée est un nouveau pas vers le remplacement du platine, métal rare et précieux, dans ces procédés. Ce résultat, majeur dans la perspective d'une économie de l'hydrogène plus compétitive, fait l'objet d'une publication à paraître dans la revue Science..

Décembre 2010   Voir la suite de l'article