Instruments de pointe au service de matériaux complexes

Le Laboratoire de recherche Chimie, Catalyse Polymères et Procédés (C2P2) dispose d’un parc analytique innovant afin de caractériser les produits complexes issus des polymérisations.

 

Olivier Boyron a en charge le développement de nouvelles techniques de caractérisation au travers de partenariat avec des fournisseurs pour répondre aux besoins des thématiques de recherche du laboratoire.

Le C2P2 est une référence en matière de synthèse et de caractérisation des matériaux. Situé à Lyon, il dépend du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CPE. Il compte parmi ses effectifs le Docteur Yves Chauvin, lauréat du prix Nobel 2005 et le Docteur Emile Kuntz Grand Prix de l’Académie des Technologies 2005. Au sein de celui-ci, Olivier Boyron, ingénieur CNRS, s’attèle à exploiter et développer les techniques propres à l'analyse des polymères.

 


Olivier Boyron est à l’initiative du partenariat conclu entre le C2P2 et METTLER TOLEDO

Rendre les matériaux plus performants

La caractérisation des polymères est une étape indispensable dans le travail du C2P2. Olivier Boyron précise : « L’objectif du labo est l'étude des polymères sur le plan de la chimie, du génie chimique et des procédés de polymérisation. Notre rôle est de mettre au point des techniques de synthèse nouvelles, plus efficaces ou plus propres (sans solvant ni composant toxique) et de concevoir des polymères nouveaux et plus performants. »

Les architectures et les compositions chimiques des polymères synthétisés au sein du C2P2 étant de plus en plus complexe, Monsieur Boyron a été amené à rechercher des technologies et méthodes innovantes dans le domaine de la caractérisation des matériaux. Etant déjà utilisateur, il a naturellement sollicité METTLER TOLEDO. La signature d’un partenariat permet aujourd’hui au C2P2 d’utiliser des techniques uniques sur le marché de l’Analyse Thermique. Les chercheurs travaillent notamment avec une DSC 1 Modulée Multi Fréquences et une TGA/DSC 1 Haute résolution couplée FTIR et équipée d’un capteur DSC Haute Température.

Des réponses aux problématiques du laboratoire


    Le C2P2 synthétise notamment des matériaux hybrides organique/inorganique. Le principe consiste à venir greffer sur le polymère un composé inorganique afin de le rendre plus résistant à la température, à l’abrasion ou au rayonnement UV.

Olivier Boyron explique : « La TGA/DSC1 permet de contrôler la faible quantité de composés inorganiques greffés sur le polymère. Pour cela, il suffit de mesurer la température de dégradation et les variations d'enthalpies des polymères ».

La caractérisation de nouveaux polymères passe également par une étude de la distribution des unités de monomères et de co-monomères dans les chaînes. Pour cela, les mesures des températures de transition vitreuse et de fusion apportent des informations essentielles.


La TGA/DSC1 permet de mesurer l’impact du composé inorganique sur la température de dégradation du polymère.


Dans le cadre de ses travaux, le C2P2 a ainsi été amené à réaliser une étude sur les ramifications de polyéthylènes, polymère largement répandu dans de nombreuses applications : « Ces ramifications peuvent être courtes, longues etc. Elles ont alors un impact sur la cristallinité et donc sur les propriétés thermomécaniques des matériaux et leurs applications. La mesure de la température et de l’enthalpie de fusion des copolymères d’oléfines déterminées avec précision grâce à la DSC 1 permettent de traduire ce nombre de ramifications ».


  Demande d'information