Alternatives au Bromure d’éthidium
Le BET, couramment utilisé en biologie moléculaire, biologie cellulaire, cytométrie et cytologie, est un agent intercalant qui doit être manipulé avec précaution car il supprime ou inhibe la synthèse de protéines et ARN dans de nombreuses cellules. De par sa nature mutagène, il est soupçonné d’être cancérigène, voire tératogène. Des solutions commerciales alternatives à ce colorant existent. Attention, ce ne sont pas des produits « miracles », mais ils ont le mérite d’être moins dangereux pour le manipulateur.
le NANCY 520
Le Nancy 520, commercialisé par Sigma-Aldrich, est un colorant fluorescent spécifique de l’ADN double brin utilisable sur gel d’agarose ou d’acrylamide. Il a été démontré qu’il est moins mutagène que le SYBR Green et plus sensible que le BET (limite de détection 0.5 ng / Bande d’ADN simple brin).
Le Nancy 520 peut également être utilisé pour déterminer la concentration d’ADN en solution sur des échelles allant de 0 à 2 µg/ ml .
Test de mutagénèse (Ames II) utilisant le BET (bleu), le SYBR Green I (rouge) et le Nancy-520 (vert). Nancy 520 induit moins de substitution de bases ou de changements de structures que le BET ou le SYBR Green I.
|
![]() |
Cliquez ici pour plus d'information sur le Nancy 520
L’iodure de Propidium
Cette substance n’est pas considérée comme dangereuse au sens de la directive 67/548/CEE, mais, comme tout produit chimique, elle doit être utilisée avec précaution. L’iodure de propidium est recommandé en remplacement du BET dans des applications comme la cytométrie de flux mais ne fonctionne pas pour toutes les applications au laboratoire.
Cliquez ici pour plus d'information sur l'iodure de propidium
![]() |
Demande d'information |