La fin de la suprématie des souris de laboratoire ?
Des modèles alternatifs d’animaux transgéniques enfin disponibles : Rats, Lapins, Zebrafish ….
Jusqu’à récemment, les modèles KO et transgéniques disponibles pour l’étude des maladies humaines étaient quasi exclusivement des modèles murins. Ces modèles, malgré tous leurs avantages, ne reflétaient pas de façon précise la physiologie et pathologie des maladies humaines.
Depuis quelques mois, les avancées en ingénierie génétique ont permis d’augmenter le spectre des espèces pour lesquelles il est possible d’obtenir des animaux transgéniques : rats KO et KI, mais aussi des modèles chez les lapins, le zebrafish ou la drosophile. La prochaine étape sera l’obtention de mutations précises sur des animaux plus grands comme les primates non humains et des animaux domestiqués.
Il est donc possible aujourd’hui de choisir le modèle qui reflétera le mieux la biologie de la maladie humaine étudiée grâce à la technologie Zinc Finger Nucléase (http://www.sigmaaldrich.com/life-science/zinc-finger-nuclease-technology.html ). Cette technologie ouvre ainsi de nouvelles perspectives, en particulier pour l’obtention d’animaux transgéniques qui, jusqu’à présent, était limitée par la technologie des cellules ES. En effet, dans cette technique, les ZFN sont injectés dans l’embryon à des stades précoces suivant le schéma ci-dessous:
![]() |
De nombreux autres bénéfices sont apportés comme :
• la rapidité d’obtention des animaux (2 à 3 mois pour les rongeurs et autres eucaryotes);
• le taux de mutation (10 à 15 % chez les animaux fondateurs);
• la transmission héréditaire.
A ce jour, il existe déjà de nombreux modèles rats « catalogue » disponibles pour l’étude de la maladie de Parkinson, l’oncologie ou les maladies cardiovasculaires.
Cliquez sur les liens suivants pour des informations complémentaires :
Obtenir la liste des animaux disponibles
Accéder aux articles scientifiques relatifs à cette technologie
![]() |
Demande d'information |