Des conditions d'incubation hors normes pour la culture de cellules cartilagineuses destinées à l'autogreffe
![]() |
Parmi les spécialités de Tetec AG, société de biotechnologie basée à Reutlingen, figure la culture du cartilage hyalin en vue de son utilisation comme greffon pour les lésions des articulations du genou et de l'épaule. |
Au cours d'une opération initiale, les médecins prélèvent deux cylindres osseux de 4 mm voisins de la zone blessée. Ces cylindres se composent d'une masse osseuse et cartilagineuse. Ils sont placés dans une solution spéciale pour le transport et sont envoyés à Tetec.
Dès que les échantillons arrivent chez Tetec, ils sont transportés via une série de sas dans une salle blanche de niveau maximal. Ici, les employés préparent les échantillons de cellules dans des isolateurs. La proportion de cellules par échantillon prélevé est environ de 3%, ce qui correspond à 10 000 - 50 000 cellules. Ces cellules sont placées dans un incubateur CO2 où elles se multiplient jusqu'à atteindre le nombre de 20 millions de cellules en trois semaines. |
Tetec utilise des incubateurs CO2 fabriqués par BINDER GmbH à Tuttlingen. « Les incubateurs CO2 de BINDER offrent une fiabilité totale dans l'établissement des conditions nécessaires à la culture cellulaire. Pour une croissance optimale des cellules, nous avons besoin d'une température de 37 °C et de 5 % de CO2. Chaque 10e de degré compte car tout degré supplémentaire met les cellules en danger. Pour les patients, cela revient à recommencer toute la procédure.
C'est pourquoi la fiabilité et la précision des incubateurs de CO2 sont si importantes pour nous » déclare Dörte Keimer, responsable du laboratoire Tetec. La société possède 23 incubateurs CO2 de la série CB 210 dans son laboratoire, et sept autres dans tout son équipement. Ils ont été spécialement adaptés aux besoins de Tetec et comprennent neuf portes de compartiments à la place des six habituelles. Les 9 compartiments permettent de stocker séparément les cellules de chaque patient. La salle blanche est très chère. La possibilité d'empilage des appareils était un critère important pour Tetec, le nombre de commandes étant en augmentation constante. Cela est possible grâce à l'isolation extrêmement efficace des incubateurs CO2. Même la stérilisation à l'air chaud à 180 °C n'a aucune incidence sur les conditions dans les armoires voisines.
La stérilisation à l'air chaud est réalisée une fois par mois. « Cela facilite considérablement le nettoyage et permet de satisfaire aisément aux normes » déclare Keimer. Le maintien d'un environnement stérile est toujours la priorité absolue. « Nous n'avons jamais eu de cas de contamination ». Grâce à un nouveau système de scanning, les spécimens ne peuvent pas être mélangés et chaque patient reçoit effectivement ses propres tissus. La technologie est complétée par le « système de contrôle de deux personnes » : les employés travaillent toujours en binômes afin de garantir une sécurité maximale. Si un nombre suffisant de cellules a été cultivé après trois semaines, elles sont ensuite emballées dans un matériau support en vue du transport. Cette membrane a été spécialement développée pour Tetec. Les greffons arrivent à la salle d'opération par le même chemin que les conteneurs de transport stériles et selon le système de transport validé. Dans la salle d'opération, les médecins peuvent ensuite couper le greffon à la taille souhaitée et le transplanter.
![]() |
Demande d'information |