Des rats KO comme modèles d'étude pour les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'athérosclérose
Les laboratoires SAGE™ ont mis au point trois nouveaux modèles de RATS génétiquement modifiés, pour les études portant sur l'obésité, le diabète, l'athérosclérose, l'hypertension et l'hypercholestérolémie.
Ces modèles rats sont d'ores et déjà disponibles et basés sur le KO de gènes spécifiques : KO leptines, récepteurs LDL et ApoE destinés à l'étude des maladies cardiovasculaires et du diabète humains. Les animaux obtenus n'ont pas besoin de suivre de régimes couteux à haute teneur en graisse. L'absence de leptines fonctionnelles génère un appétit incontrôlé induisant une obésité sévère et des altérations du métabolisme chez les animaux. Les rats KO pour ce gène (KiloRat™) ont un poids deux fois supérieur à ceux des rats témoins du même âge des taux de cholestérol et triglycérides élevés. Les KiloRats montrent également des signes de résistance à l'insuline. |
![]() |
Le récepteur LDL (low density lipoprotein) intervient dans la prévention de l'accumulation de cholestérol LDL dans le sang. Les animaux génétiquement modifiés ont un taux de cholestérol sanguin 4 à 8 fois supérieurs aux rats témoins ayant une alimentation normale ou riche en graisses. Le taux élevé de LDL dans le sang est une des causes majeures des maladies cardiovasculaires.
Les KO du gène codant pour la protéine ApoE vont engendrer des mouvements de circulation des lipoprotéines, de certaines vitamines solubles et du cholestérol dans le système lymphatique et le sang. Les rats KO ApoE ont une concentration en cholestérol total 4.5 fois supérieure à celle des animaux de référence. En plus de leur intérêt pour l'étude des maladies cardiovasculaires et du diabète, les protéines ApoE ont été récemment citées comme pouvant être impliquées dans la maladie d'Alzheimer, la dégénération cognitive, la régulation du système immunitaire et la réparation des blessures nerveuses.
Des modèles souris existaient déjà sur le marché pour les KO LDL et ApoE. La mise à disposition des chercheurs de modèles rats va permettre une approche facilitée pour l'étude des maladies concernées.
Pour plus d'informations sur l'ensemble des modèles disponibles cliquez-ici
![]() |
Demande d'information |