Techniques de pipetage
Pour les solutions très liquides: pipetage traditionnel
Pour les solutions standard comme l'eau, les solutions tampon, les solutions salines diluées ou les acides/bases dilués, le pipetage appelé « pipetage traditionnel » est recommandé. Pour cela, il faut actionner la commande de pipetage jusqu'à la première butée, immerger le cône de quelques millimètres et laisser revenir la commande. Le liquide est extrait du cône par pression jusqu'à la première butée. Par pression jusqu'à la deuxième butée, tout le liquide est extrait.
Pour les solutions visqueuses: pipetage inverse
Le « pipetage inverse » est recommandé pour les solutions visqueuses, les solutions avec une pression de vapeur élevée ou pour les liquides fortement mouillants. La commande de pipetage est actionnée jusqu'à la deuxième butée, le cône est immergé de quelques millimètres et la commande est ensuite relâchée. Le liquide est extrait par pression de la commande jusqu'à la première butée. Les résultats du pipetage peuvent être très légèrement influencés par la technique de l'utilisateur. Une bonne technique de pipetage est indispensable pour obtenir de bons résultats.
Profondeur d'immersion et distribution:
ni trop profond, ni trop peu
La profondeur d'immersion est surtout importante pour les pipettes microvolume. Si l'immersion est trop profonde, la pression dans le cône augmente et le liquide peut pénétrer dans le cône avant le pipetage proprement dit. Plus la profondeur est importante, plus il y a risque de « transfert » sur l'extérieur du cône. Si l'immersion n'est pas suffisante, de l'air peut être aspiré. Des bulles risquent alors de se former dans l'échantillon et le volume risque d'être erroné.
La profondeur d'immersion indiquée augmente la justesse de 1 – 3 %