Actualité des Clusters

Avril : Oncodesign lance son introduction en Bourse

Fondée en 1995, la société implantée à Dijon, développe des stratégies de recherche de technologies prédictives sur les molécules thérapeutiques anti-cancéreuses. Elle aide les laboratoires à choisir les meilleures molécules en vue de développer de nouveaux traitements du cancer. Finançant une bonne part de son activité grâce à de nombreux contrats, Oncodesign veut maintenant s’introduire en Bourse.

Avril 2014   Voir le site
26 juin 2014 : ONCOLille tiendra son premier Symposium International sur la Dormance Tumorale

Labellisé le 29 octobre 2012 par l’INCa comme l’un des 8 Sites français de Recherche Intégrée sur le Cancer, le SIRIC ONCOLille est un groupement d’intérêt scientifique qui soutient et accompagne les acteurs lillois de la recherche et du soin en cancérologie. Il a pour vocation de consolider, de favoriser et de développer les coopérations scientifiques entre les établissements lillois d’enseignement supérieur, les établissements hospitaliers et les organismes de recherche au travers de deux programmes de recherche intégrée.

Avril 2014   Voir le site
Palmarès 2013 des prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller

Quatre laboratoires français de recherche de premier plan du CNRS et de l'Inserm distingués.

Avril 2014   Voir le site
Les pôles de compétitivité AXELERA et GreenWin signent un partenariat

L’objectif est d’associer leurs compétences et leurs réseaux pour mener des actions communes qui stimuleront les coopérations franco-belges, particulièrement entre les territoires de Rhône-Alpes et de Wallonie, dans le domaine de la recherche et de l’innovation de la filière chimie-environnement.

Avril 2014   Télécharger le dossier de presse
2014 : année internationale de la christallographie

2014 a été proclamée Année internationale de la cristallographie. Mais en quoi consiste cette science, considérée comme « l’instrument le plus puissant pour l’étude de la structure de la matière » ? Une chose est sûre, la cristallographie, qui a déjà conduit à des applications dans de nombreux domaines, est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel.

Avril 2014   Voir le site
Lancement de CNRSlejournal.fr, le site d’information scientifique du CNRS

Depuis début mars, un nouveau site propose au grand public de décrypter les enjeux de la science : https://lejournal.cnrs.fr

Avril 2014   Voir le site
Un nouvel élan pour l'innovation sur le site de Grenoble Alpes

Le Premier ministre a annoncé l'engagement de 57 millions d'euros pour la création d'une SATT sur le site de Grenoble Alpes. Le site de Grenoble Alpes, qui avait candidaté à la labellisation SATT en décembre 2012 en présentant un projet original de transfert de technologie, vient ainsi d'être labellisé.

Octobre 2013   Voir la suite de l'article
Prix Nobel de chimie 2013 : Martin Karplus, professeur à l'Université de Strasbourg parmi les 3 lauréats

Martin Karplus, qui dirige un laboratoire de l'université de Strasbourg, fait partie du trio de scientifiques Prix Nobel de chimie 2013, reconnus comme les spécialistes de la modélisation des réactions chimiques.

Octobre 2013   Voir la suite de l'article
Innovation biomédicale: L'AP-HP et Genopole signent une convention de partenariat

L'Asssistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Genopole signent vendredi 11 octobre une ocnvention cadre de partenariat pour valoriser les innovations issues de leures laboratoires et favoriser le développement de jeunes entreprises...

Octobre 2013   Voir la suite de l'article
bioMérieux réalise une acquisition majeure en biologie moléculaire aux Etats-Unis

Avec l'acquisition de BioFire, bioMérieux consolide sa position d'acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses

Octobre 2013   Voir la suite de l'article
Usine d'EnviroCat : pour un biocarburant sans mercure

En dépit de leur dénomination, certains biocarburants ont un effet néfaste sur l'environnement. En plus de favoriser la déforestation et de concurrencer le marché alimentaire, la production de biocarburant de première génération fait parfois appel à un additif contenant du mercure, un métal lourd hautement toxique. L'atelier EnviroCat de La Rochelle, inauguré le 27 septembre, produit un additif au biodiesel en utilisant une éco-technologie ne faisant pas appel au mercure.

Octobre 2013   Voir la suite de l'article
Accinov, la plateforme d'innovation portée par Lyonbiopôle ouvre ses portes !

Au terme de 16 mois de travaux, 3 unités de bioproduction GMP et 24 laboratoires P2/ISO8 ont vu le jour. La plateforme permettra d'accueillir des activités de développement et d'analyse, mais aussi des activités de production biopharmaceutique avec trois modules de production autonomes de 210 m² chacun.

Septembre 2013   Voir la suite de l'article
Un pilote industriel pour la production biologique d'une des briques élémentaires de la pétrochimie

L'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et l'Unité de catalyse et chimie du solide (UCCS, CNRS/ Université Lille 1) contribuent à la valorisation d'isobutène obtenu par un procédé de fabrication biologique. Développé par la société Global Bioenergies en association avec Arkema, ARD et Processium, ce procédé a été testé en laboratoire avec succès et va maintenant faire l'objet d'un pilote industriel à plus grande échelle.

Juillet 2013   Voir la suite de l'article
L'Inserm, la Ligue contre le cancer et IntegraGen annoncent avoir identifié une signature moléculaire permettant d'établir le pronostic clinique de patients atteints d'un cancer primitif du foie

Une équipe de chercheurs de l'Inserm dirigée par Jessica Zucman Rossi de l'Unité Inserm 674 - Génomique des tumeurs solides, le programme « Cartes d'Identité des Tumeurs® » de la Ligue contre le cancer, et IntegraGen, ont identifié une signature moléculaire permettant d'établir le pronostic clinique de patients atteints d'un cancer primitif du foie (Carcinome Hépatocellulaire, CHC). Cette signature permettrait d'identifier, parmi les patients chez qui l'on a recours à une résection partielle du foie, ceux (...)

Juillet 2013   Voir la suite de l'article
Propriété industrielle : Palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2012

L'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) vient de publier le palmarès 2012 des principaux déposants de brevets en France. Le CEA arrive à la 2ème place du classement avec 566 brevets publiés* et reste aujourd'hui le premier organisme public de recherche de ce palmarès.

Avril 2013   Voir la suite de l'article
La start-up Carbios, spécialisée en chimie verte, signe un partenariat stratégique avec l'Inra

Pendant cinq ans, Carbios et l'Inra, développeront au sein de Toulouse White Biotechnology (TWB), des procédés biologiques innovants visant à valoriser les déchets plastiques et à produire des polymères biosourcés compétitifs.

Avril 2013   Voir la suite de l'article
Alsace BioValley signe, avec OSEO et le Massachusetts Life Sciences Center, un partenariat au bénéfice des entreprises !

Alsace BioValley annonce la conclusion d'un partenariat inédit en France, conclu avec le cluster américain MLSC (Massachusetts Life Sciences Center). Cet accord doit permettre de financer bilatéralement - grâce à OSEO et au MLSC - des projets d'innovations thérapeutiques qui seront développés conjointement par des entreprises membres du MLSC et d'Alsace BioValley.

Avril 2013   Voir la suite de l'article
la France reste le 2e pays européen qui dépose le plus de brevets

Si l'on se concentre sur les demandes émanant de sociétés françaises, on observe que celles-ci poursuivent leur progression: +2,2% en 2012 comparé à l'année précédente; soit 12.159 dépôts. Au niveau européen, la France est le deuxième pays le plus actif sur ce plan. "La croissance du nombre de demandes déposées par des entreprises européennes est un signe clair que celles-ci ont décidé d'innover pour sortir de la crise économique" estime le Président de l'OEB.

Mars 2013   Voir la suite de l'article
L'Inra inaugure à Toulouse le pôle de recherche en agrogénomique du tournesol

Le 21 février 2013, François HOULLIER, Président Directeur Général de l'Inra, a inauguré sur le site Inra d'Auzeville, le pôle de recherche en agrogénomique du tournesol en présence de Henri Michel Comet, Préfet de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ancien ministre et Président de la Région Midi-Pyrénées, et François-Régis Valette, Président de la communauté d'agglomération du SICOVAL.

Février 2013   Voir la suite de l'article
Le premier prototype de biofaçade à microalgues bientôt en test !

Si les micro-algues apparaissent de plus en plus comme une alternative intéressante à la production d'énergie, le système n'avait jamais encore testé en conditions réelles. En 2013, place à l'expérimentation : la ville de Saint-Nazaire s'apprête à accueillir la première biofaçade. Après avoir mis au point les premiers capteurs solaires biologiques de microalgues pour le bâtiment et le système de façade permettant de maintenir en température les cultures de manière optimale, l'agence X-TU Architects, le laboratoire GEPEA de l'Université de Nantes et AlgoSource Technologies vont lancer la construction d'un banc d'essai pour tester cette «biofaçade» en conditions extérieures réelles.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
Le secteur de la chimie végétale en pleine croissance

Le besoin de s'affranchir des molécules fabriquées à base de pétrole profite aux molécules biosourcées. Lors d'un colloque organisé par l'ADEME sur les potentiels et perspectives de cette industrie, Christophe Rupp-Dahlem, président de l'Association pour le développement de la chimie du végétal (ACDV) révélait que le chiffre d'affaire de la chimie végétale allait doubler de 2012 à 2020, bondissant de 135 milliards d'euros dans le monde à 340 milliards. La chimie végétale consiste à utiliser des ressources végétales à la place de ressources fossiles. Il apparaît évident que le développement de cette filière contribue à diminuer la dépendance de l'industrie chimique au pétrole. Ce besoin urgent d'indépendance a d'ailleurs favorisé le développement du biosourcé, contribuant directement à l'essor de la chimie végétale.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
Vers le premier vaccin pédiatrique contre la bronchiolite

L'Inra et son partenaire DBV Technologies viennent de recevoir un financement de 600 000 € de l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour coordonner leurs savoir-faire et développer un vaccin innovant et non invasif contre la bronchiolite. Ce financement permettra la mise en place des phases pré-cliniques permettant de confirmer la faisabilité d'un vaccin pour l'enfant de moins de 2 ans délivré par voie cutanée.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
La société Microphyt et le CEA collaborent pour exploiter le potentiel des microalgues photosynthétiques

La société Microphyt externalise une partie de sa R&D au CEA dans le cadre d'un accord de collaboration sur quatre ans pour la réalisation du programme BOLERO. Celui-ci porte sur le perfectionnement des procédés de production de masse et le développement des molécules d'intérêt synthétisées par les microalgues vertes, dont le genre Chlamydomonas.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
Création de l'UMS « Integrated structural biology, Grenoble »

Créée le 1er janvier 2013 à Grenoble, l'Unité mixte de service Integrated structural biology, Grenoble (ISBG - UMS 3518 - CNRS/CEA/UJF/EMBL) regroupe les plates-formes de l'Institut de biologie Structurale (IBS - UJF/CNRS/CEA) et de l'Unité mixte internationale Unit of virus host cell interactions (UVHCI - UJF/EMBL/CNRS). Elle constitue un ensemble impressionnant d'outils performants pour la biologie structurale intégrée ouverts aux communautés scientifiques nationale et internationale ainsi qu'au monde industriel.

Janvier 2013   Voir la suite de l'article
L’édition 2012 du classement de Shanghai

La France stagne à la huitième place mondiale du Top 100, avec trois universités distinguées : Paris-XI Orsay (37ème rang), Paris-VI (42ème rang) et L’Ecole normale supérieure-ULM (73ème rang). A noter par ailleurs l’entrée au Top 500 de Lille-I (sciences et technologies) et la progression de l’université Joseph-Fourier (Grenoble-I).

Septembre 2012   Voir la suite de l'article
Le projet Axel'One du pôle Axelera passe à la vitesse supérieure

La plateforme d'innovation initiée par le pôle Axelera a fêté sa première année d'existence. À cette occasion, elle a officialisé le lancement des programmes immobiliers pour ses trois sites de recherche collaborative."

Septembre 2012   Voir la suite de l'article
Pose de la 1ère pierre d'Accinov, Lyonbiopôle présente sa plate-forme d'innovation

D'ici 2013, Accinov permettra à des sociétés de biotechnologies de passer de la recherche au développement clinique dans un temps court en maîtrisant leur savoir-faire, leurs procédés et leur propriété intellectuelle

Septembre 2012   Voir la suite de l'article
Les biomarqueurs en nutrition humaine, illustration d'une collaboration entre les pôles Valorial et Nutrition Santé Longévité

Les pôles Valorial et Nutrition Santé Longévité (NSL) ont mis en place un groupe de travail inter-pôles sur le thème des "biomarqueurs en nutrition humaine". Au total, ce groupe de travail s’est réuni six fois entre 2011 et 2012, en présence d’une trentaine de participants en moyenne, membres de Valorial et NSL.

Septembre 2012   Voir la suite de l'article
Peser et identifier des molécules une à une

Une équipe commune de chercheurs du Caltech (California Institute of Technology) et du CEA-Leti[1] vient de créer le premier détecteur mécanique capable de mesurer la masse d'une molécule unique. Cette mesure se fait grâce à des nano-composants et permet d'identifier des particules ou molécules en temps réel. Les applications sont nombreuses, notamment dans le diagnostic médical.

Aout 2012   Voir la suite de l'article
Lancement du Centre Européen pour la Nutrition et la Santé à l'occasion d'ECO2012, congrès mondial sur l'Obésité

Le Centre Européen pour la Nutrition & la Santé (CENS) a été créé le 30 mars dernier par le Centre de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes (CRNH), la Fondation Bullukian, l’Institut Mérieux, l’Institut Paul Bocuse, le laboratoire CarMeN (INRA/INSERM/Université Claude Bernard Lyon 1/INSA de Lyon), Nutrisens, Roquette et le Groupe SEB.

Mai 2012   Voir la suite de l'article
Arkema et le CEA créent deux nouveaux laboratoires communs dédiés à la micro-électronique et à l'électronique organique

Ces deux laboratoires réuniront l’expertise d’Arkema dans le design et la production de polymères haute performance avec les compétences des chercheurs du CEA dans la conception et les procédés d’élaboration de composants électroniques.

Avril 2012   Voir la suite de l'article
ImmunAlp : la nouvelle Business unit Floralis

La filiale de transfert de technologie de l’UJF présente sa dernière Business unit spécialisée dans le domaine de l’immunologie pour les besoins de l'industrie.

Avril 2012   Voir la suite de l'article
Sanofi et l'Institut Gustave Roussy annoncent un partenariat de recherche clinique pour accélérer la médecine personnalisée en cancérologie au bénéfice des patients

Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et l'Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR), basé à Villejuif, en France, annoncent aujourd'hui un partenariat de recherche clinique destiné à promouvoir l'accès à l'innovation thérapeutique pour les patients atteints de cancer dans les essais précoces et à la médecine personnalisée. Aujourd'hui, la recherche clinique, et en particulier les essais précoces, est pleinement intégrée au parcours de soins des patients, et ceux-ci constituent une alternative thérapeutique dont les patients en échec des traitements standards peuvent bénéficier.

Avril 2012   Voir la suite de l'article
Genopole® sollicité pour le développement de bioclusters étrangers

Bio-CT a pour objet de mettre en place un système de partage d’outils de développement utiles aux start-ups européennes de biotechnologie. Ce projet, qui réunit les Bio-Régions de Barcelone, Berlin, Debrecen, Turin ainsi que le CEBR (Conseil des Bio Régions européennes) et Inno-TSD, est coordonné par Genopole pour le compte de la région Ile-de-France.

Mars 2012   Voir la suite de l'article
Lyonbiopôle : dispositif efficient en faveur de l'innovation et du développement économique

Le pôle de compétitivité mondial a atteint ses objectifs en optimisant les moyens engagés, et démontre que ce dispositif et ses outils, dont le FUI 1 , soutiennent la création de valeur, et renforcent la compétitivité de la France sur le plan international.

Mars 2012   Voir la suite de l'article
Inauguration à Montpellier de deux projets d'envergure pour l'agriculture de demain

Marion Guillou, présidente de l'Inra, a inauguré le vendredi 13 janvier 2012, deux nouveaux aménagements à Montpellier. D'une part, l'extension du bâtiment du Centre de biologie pour la gestion des populations sur le campus international de Baillarguet (Montferrier le Lez) permet notamment de centraliser les collections de bioagresseurs (insectes, plantes, etc.) utilisées par les chercheurs. L'autre projet concerne une plateforme expérimentale « Du gène au phénotype intégré », sur le campus de la Gaillarde (Montpellier), qui met à disposition de la communauté scientifique des capacités de phénotypage haut débit au service de projets nationaux, européens ou internationaux.

Janvier 2012   Voir la suite de l'article
Lancement de la première Société d'Accélération du Transfert de Technologies en France : la SATT Conectus Alsace®

Les entreprises vont pouvoir désormais accéder à un nouvel outil, aux moyens décuplés, pour bénéficier pleinement des innovations issues des laboratoires alsaciens - source de compétitivité et de croissance - grâce à la nouvelle Société d'Accélération du Transfert de Technologies baptisée SATT Conectus Alsace®.

Janvier 2012   Voir la suite de l'article
Le recueil des projets de R&D (FUI) des pôles. Premières retombées technologiques et économiques

À quoi servent les projets de R&D des pôles ? Quelles sont les premières retombées technologiques et économiques de ces projets ?

Janvier 2012   Voir la suite de l'article
Plus de 16 millions d'euros levés par 19 PME innovantes des pôles, grâce au label « Entreprise innovante des pôles »

C'est le bilan du label « Entreprise innovante des pôles » (EIP), 18 mois après sa création en juin 2010. À ce stade, combien de pôles signataires de la charte ? Combien de PME labellisées ?

Décembre 2011   Voir la suite de l'article
Université de Strasbourg : Lancement de la plateforme Genomax

Genomax est une plateforme de recherche qui fait partie intégrante du projet de bio banque translationnelle (Biomax, labelisé « plateforme structurante » par le pôle Alsace Biovalley. ) dont l'objet est de permettre le stockage et l'analyse de milliers de prélèvements biologiques humains.

Novembre 2011   Voir la suite de l'article
Le CNRS facilite l'accès à ses brevets

Renforcer les capacités d'innovation et donc la compétitivité des petites et moyennes entreprises et industries françaises en leur cédant des brevets non exploités. Tel est l'objectif du programme PR2 (Partenariat renforcé PME-Recherche) que lance le CNRS. Présenté pour la première fois le 15 novembre 2011 par le président du CNRS, Alain Fuchs, à l'occasion des journées « Contacts innovation » organisées par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce dispositif s'inscrit dans la stratégie de l'organisme pour soutenir le développement économique du pays.

Novembre 2011   Voir la suite de l'article
La politique américaine en faveur des pôles de compétitivité ou « clusters »

10 pôles de compétitivité ont été créés aux États-Unis en septembre 2010. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral pour soutenir le développement économique et la création d'emplois dans les régions.

Septembre 2011   Voir la suite de l'article
Un partenariat public-privé d'envergure pour une détection précoce de la maladie d'Alzheimer

L’Institut Pasteur, le CEA, le CNRS et l’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle ont signé un partenariat afin de développer de nouveaux outils pour le diagnostic précoce de cette maladie.

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Plan Cancer 2009-2013 : Bilan à mi parcours

Le Plan Cancer 2009-2013 a fait l’objet d’un 3e Rapport d’étape en juillet 2011. A la clef : un plan actif dans tous les domaines de la lutte contre le cancer, 531 millions d'euros consommés en 2009 et 2010 conformément à la programmation et sur un total d’1,9 milliards d'euros prévus sur cinq ans, une augmentation de 60% du nombre de patients participant à des essais cliniques pour faire progresser les traitements, des tumeurs mieux caractérisées permettant la mise au point de thérapies plus ciblées, 35 sites pilotes pour déployer des parcours personnalisés, 16 centres d’essais cliniques de phase précoce labellisés en 2010, des campagnes d’information et de sensibilisation pour le grand public…

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Enquête "Positionnement de la recherche publique en regard de la politique des pôles de compétitivité"

La mise en oeuvre des pôles de compétitivité a constitué un jalon clé dans les politiques de soutien public à l'innovation. Alors que les acteurs de la recherche publique constituent une composante majeure et incontournable des pôles, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité disposer d'un état des lieux sur les retombées de la politique des pôles sur ces acteurs.

Juillet 2011   Voir la suite de l'article
Investissements d'avenir : L'Alsace devient le 1er campus santé hors Île-de-France

Depuis plusieurs mois, la filière alsacienne Santé-Sciences de la Vie est en ébullition. Sous l'égide de l'Université de Strasbourg, les principaux acteurs publics-privés de cette filière (pôle Alsace BioValley, Inserm, CNRS, Universités, hôpitaux, Ircad, Conectus® Alsace, industriels...), associés aux collectivités territoriales, ont réuni leurs forces vives pour soumettre un nombre important de projets novateurs et ambitieux aux différentsappels à projets « Investissements d'Avenir » pertinents sur la filière.

Juin 2011   Voir la suite de l'article
Lyonbiopôle accueille son 100ème adhérent

Lors de sa labellisation pôle de compétitivité mondial en 2005, Lyonbiopôle comptait uniquement ses 6 membres fondateurs dont les 4 industriels mondiaux BD, bioMérieux, Merial et Sanofi-Pasteur. Aujourd’hui, Lyonbiopôle accueille son 100ème adhérent : Platine Pharma Services.

Juin 2011   Voir la suite de l'article
Les pôles de compétitivité hongrois

25 pôles hongrois des secteurs de la santé, de l’efficacité énergétique et des TIC, à la recherche de partenariats technologiques.

Août 2011   Voir la suite de l'article
La politique des réseaux de compétence en Allemagne : 10 pôles d'excellence ciblés en 2011.

Découvrir la politique des « pôles » mise en œuvre en Allemagne : au niveau fédéral, les réseaux de compétence, et au plan national, les pôles d’excellence.

Mai 2011   Voir la suite de l'article
Sealacian : un petit requin pour lutter contre le cancer

Au moment où près de 8 millions de personnes meurent chaque année du cancer dans le monde, de nouvelles stratégies anti-cancéreuses naturelles sont en cours de développement. Elles viendront alors compléter l’offre de traitements actuels qui repose sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie. On a observé par ailleurs que les poissons sélaciens, dont la roussette et le requin, développaient très peu de cancers. Le projet Sealacian a alors été mis en place ; il visait à identifier et développer de nouvelles molécules anticancéreuses chez la roussette.

Mai 2011   Voir la suite de l'article
De nouveaux moyens pour la recherche sur les microorganismes hautement pathogènes

HIDDEN est un projet d’extension du laboratoire de haute sécurité P4 Jean Mérieux porté par l’Inserm et financé dans le cadre des Investissements d’avenir du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ce projet doté de 9 millions d’euros s’inscrit dans une stratégie d’accroissement des capacités nationales de recherche sur les microorganismes hautement pathogènes. Il s’agit notamment d’anticiper une menace de pandémie et d’être en capacité de réagir.

Avril 2011   Voir la suite de l'article
Les résultats du 11ème appel à projets (FUI): 83 projets sélectionnés

Le gouvernement a publié le 1er mars dernier les résultats du 11ème appel à projets du FUI. Au total, 83 projets de recherche et développement émanant de 52 pôles de compétitivité ont été sélectionnés et bénéficieront d'un financement par l'Etat de 76 M€.

Mars 2011   Voir la suite de l'article
Création d’une nouvelle plate-forme technologique à Grenoble : des techniques de caractérisation de pointe pour les entreprises

Le CEA, le CNRS, l’Institut Laue-Langevin et l’ESRF ont signé, le 16 février 2011, un protocole d’accord pour créer une plate-forme technologique à Grenoble afin d’ouvrir plus largement au monde de l’entreprise leur expertise et leurs moyens de caractérisation des matériaux. Cette plate-forme verra le jour dans le cadre de GIANT , campus d’innovation de la presqu’île grenobloise, et sera constituée, d’une part, des plates-formes existantes sur les différents sites des partenaires et, d’autre part, d’une nouvelle plate-forme qui sera implantée dans un bâtiment dont la construction débute cette année.

Février 2011   Voir la suite de l'article
AXELERA Dépose le projet INDEED

En réponse à l'appel à projets IEED (Institut d'Excellence en Energies Décarbonées) publié en novembre 2010, Axelera a déposé le dossier du projet INDEED (Institut National pour le Développement des Ecotechnologies et des Energies Décarbonées)

Janvier 2011   Voir la suite de l'article
Investissements d’avenir : Lyonbiopôle présente IRT LyonBioTech

Lyonbiopôle vient de labelliser le projet d’IRT Infectiologie, élaboré conjointement avec l’Institut Pasteur de Paris. Le dossier final a été remis à l’ANR, en charge de l’appel, le 18 février. Intitulé LyonBioTech, l’IRT est porteur d’un nouveau modèle de partenariat public-privé inédit, reposant sur une approche intégrée et interdisciplinaire de la R&D au service de l’innovation en infectiologie en faveur des patients. L’IRT LyonBioTech associe Sanofi Aventis, l’Institut Mérieux, Danone, l’Institut Pasteur, l’INSERM, le CEA, le CNRS, l’INRIA, Lyonbiopôle et une cinquantaine de PME lyonnaises et parisiennes.

Février 2011   Voir la suite de l'article
Inauguration de Généthon Bioprod

Généthon, le laboratoire de l'Association Française contre les Myopathies (AFM- Téléthon), a inauguré mardi 30 novembre, à Evry, Généthon BioProd, un centre de production de médicaments de thérapie génique unique au monde. Ce centre qui ouvrira ses portes en 2011 a été financé par l'AFM grâce aux dons du Téléthon, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de l'Essonne et Genopole. Ses objectifs sont ambitieux : déployer les avancées en thérapie génique grâce à la production industrielle de vecteurs-médicaments.

Decembre 2010   Voir la suite de l'article
Le projet INGENIS : une réelle avancée dans l'ingénierie du vivant

Le projet de R&D collaboratif INGENIS (ingénierie génomique pour les industries de santé), l'un des premiers labellisés par le pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region en 2005, se termine sur un succès. INGENIS avait pour objectif de démontrer l'application de l'ingénierie génomique par méganucléases dans le domaine de la santé et de développer puis tester des technologies de modification du génome : - pour restaurer le fonctionnement du système immunitaire, - pour transplanter des cellules dans le cœur après des accidents cardiaques, - pour la génération d'anticorps, candidats médicaments.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Alzheimer : OSEO attribue 10,4 millions d’euros au projet Dippal

Diagnostiquer très tôt la maladie d'Alzheimer et développer un traitement de fond efficace: c'est ce que propose le projet de R&D Dippal (DIagnostic Précoce et Pléothérapie de la maladie d’Alzheimer). Soutenu par OSEO, à hauteur de 10,4 millions d’euros, ce projet innovant associe les entreprises Pharnext, chef de file du projet, et Biosystems International, ainsi que le CMRR du CHU de Bordeaux, l’université Victor Segalen Bordeaux 2 et l’Inserm. Sa durée prévue : 6 ans.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
La France occupe la 5e place mondiale dans l'édition 2010 du classement SIR 2010 du Scimago

Ce classement porte sur 2 833 établissements (organismes de recherche, universités, académies des sciences, hôpitaux, instituts thématiques et de santé…) ayant publié au moins 100 articles en 2008 et se base sur l'indexation des publications scientifiques mondiales dans la base de données Scopus. Le CNRS avec 125 478 publications perd sa première place au profit de l'académie des Sciences chinoise (130 478 publications). La science passerait-elle au sud ?

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
15 à 20 % de la recherche française sur le plateau de Saclay, d’ici à 2020 ?

Après cinquante années d'atermoiement, l'Etat semble déterminé à mener à terme le projet d'une cité scientifique sur le plateau de Saclay. D'ici à 2020, 15 à 20 % de la recherche hexagonale y seraient domiciliés. Le site se situerait, selon L'Express, "à la croisée des mondes de la formation, de la recherche et de l'innovation", en phase avec l'actuelle volonté de rapprocher les disciplines scientifiques et les entités de recherche.

Novembre 2010   L'Express-17/11/2010
Une nouvelle plateforme à Saint-Herblain pour la produtction de MTI

A Saint-Herblain (Loire-Atlantique), l'Etablissement français du sang, l'Inserm, le CHU de Nantes et l'Association française contre les myopathies viennent d'inaugurer ABG (Atlantic Bio GMP), "une plateforme de production de médicaments de thérapie innovante" (MTI), rapporte l'AFP, précisant que les cibles de ces thérapies sont les pathologies incurables. Selon les tuteurs de la plateforme, ces MTI sont "susceptibles de créer une révolution thérapeutique comparable à celle de la découverte des antibiotiques".

Novembre 2010   Le Télégramme
Le centre de recherche en cancérologie de Marseille renforce sa recherche sur le cancer

Sur le site de l'Institut Paoli-Calmettes, un bâtiment dédié à la recherche sur le cancer ouvrira en 2012. Cette nouvelle enceinte, qui renforcera l'envergure du CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille), accueillera des chercheurs de l'Institut Paoli-Calmettes, de l'Inserm et de l'université de la Méditerranée.

Novembre 2010   Voir la suite de l'article
Lancement d'une plate-forme collaborative « European Cluster Collaboration Platform »

La commission européenne vient d'apporter son soutien à la création d'une plate-forme collaborative européenne dédiée aux « clusters » : European Cluster Collaboration Platform. Conçue sur la logique des réseaux sociaux virtuels, cette plate-forme vise à offrir aux managers des clusters un lieu de rencontre virtuelle pour créer des partenariats, développer des nouveaux projets et obtenir les informations sur les évènements clés de leur domaine.

Octobre 2010   Voir la suite de l'article
Création d’un laboratoire de matériovigilance sur les explants vasculaires

Alsace BioValley, pôle de compétitivité dédié aux innovations thérapeutiques, en partenariat avec le Pôle fibres Grand Est, annonce la création à Strasbourg, d'un nouveau laboratoire permettant d'expertiser les explants vasculaires. Une structure unique en France et en Europe, initiée et portée par l'association GEPROVAS et le Pr. Nabil Chakfe, chirurgien vasculaire au nouvel hôpital civil de Strasbourg et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Strasbourg.

Octobre 2010   Voir la suite de l'article
Novitom : une nouvelle business unit dans les tuyaux de Floralis

Floralis, la filale de valorisation de l'UJF, vient de lancer une nouvelle business unit spécialisée dans la micro-tomographie. Tournée à la fois vers les universitaires à la recherche de techniques puissantes d'imagerie 3D, et vers les industriels souhaitant tester et garantir la qualité et la sécurité de ses produits, Novitom peut répondre à de nombreuses problématiques.

Octobre 2010   Voir la suite de l'article
Le Cancéropôle de Toulouse poursuit sa transformation

D'ici la fin de l'année, le nouveau centre R&D de Pierre Fabre s'installera au Cancéropôle de Toulouse. En oncologie, le laboratoire cherche à identifier "de nouvelles cibles biologiques", et poursuit "des projets de recherche mettant en ouvre des mécanismes d'action originaux". L'ancien site d'AZF devrait également accueillir Sanofi-Aventis, qui disposait déjà d'un centre de recherche à proximité.

Septembre 2010   Les Echos-22/09/2010
Lyonbiopôle lance la construction de la plate-forme AcCInov : Accélérer la mise en œuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux iNOVer

Ce projet marque la deuxième étape de la politique d’infrastructures de Lyonbiopôle dédiée à couvrir tous les maillons de la chaîne de l’innovation en infectiologie.

Septembre 2010   Voir la suite de l'article
Production et valorisation des microalgues : une stratégie française en marche

Des réseaux émergeants pour structurer et développer la filière microalgue: L’action collective Algasud vise à structurer et à développer la filière algues sur le pourtour méditerranéen français.

Juillet 2010   Voir la suite de l'article
Initiative Campus Vert à Bordeaux : vers un nouveau modèle d’université durable

L’Université de Bordeaux publie une étude comparative des initiatives campus verts menées à l’échelon international.

Juin 2010   Voir la suite de l'article
NexGenix Pharmaceuticals, entreprise américaine spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments, s'implante en Alsace.

L'aboutissement de plus de 8 mois d'échanges et de négociations conduits par les partenaires du cluster Alsace BioValley.

Juin 2010   Voir la suite de l'article
Le Premier ministre annonce la labellisation de 6 pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies

Par ailleurs, sept des treize pôles qui présentaient des insuffisances importantes à l’issue de leur évaluation en 2008 ont vu leur label renouvelé.

Mai 2010   Voir la suite de l'article

Un nouvel accord de partenariat entre le « cluster » américain Maryland Biotechnology et le pôle français Cancer-Bio-Santé

C'est à Chicago, lors de la convention annuelle Bio et en présence d'Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'État chargée du Commerce Extérieur et d'une importante délégation représentant les deux régions, que les deux pôles Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées -Limousin, France) et le Maryland Biotechnology Cluster (État du Maryland, États-Unis) ont signé le 4 mai une lettre d'intention pour établir un accord de coopération.

Mai 2010   Voir la suite de l'article

4 programmes du pôle Axelera retenus dans le cadre du 9ème appel à projets du FUI

Quatre nouveaux programmes - dont un programme de pôle - labellisés par Axelera ont été retenus dans le cadre du 9ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Fruits de la dynamique des premiers écosystèmes lancés il y a un an par Axelera pour répondre aux besoins des marchés cibles de la filière chimie-environnement, ils sont porteurs de ruptures technologiques.

Mai 2010   Voir la suite de l'article
Floralis représente la France aux « European Business Awards »


La filiale de valorisation et de transfert de technologie de l'UJF a été sélectionnée, aux côtés d'Airbus et de Thales, pour participer aux 4èmes « European Business Awards ».

Mai 2010   Voir la suite de l'article

Inserm Transfert et le pôle Eurobiomed mettent en place un partenariat dans le domaine des maladies rares et émergentes.


Inserm Transfert et Eurobiomed apportent leurs compétences dans le but de valoriser les actifs et savoirs existants de l’Inserm dans le domaine des maladies rares et émergentes, et de renforcer l’activité économique sur le territoire d’Eurobiomed. Différentes actions seront mises en place : rencontres entrepreneuriales entre chercheurs académiques et industriels, colloque national sur les maladies orphelines, sensibilisation et formation à la valorisation et à l’entrepreneuriat des étudiants, des jeunes doctorants et des chercheurs.

Mai 2010   Voir la suite de l'article
Alsace BioValley et ses partenaires se mobilisent pour le Grand Emprunt


Les enjeux de l’Emprunt national, définis à l’appui du rapport Juppé-Rocard sont clairs : agir sur la capacité française à innover et faire de l’enseignement supérieur le moteur de la croissance de demain en renforçant l’effort porté sur la recherche-développement. Cette ambition doit se réaliser au travers de l’essor de quelques grands sites résolument orientés vers l’innovation et la compétitivité aujourd’hui désignés sous le vocable « Initiative d’excellence ».

Mai 2010   Voir la suite de l'article
75 nouveaux projets de R&D financés par l'État


A l'issue du 9e appel à projets de R&D, l'État a décidé de financer 75 nouveaux projets pour un montant total de 91 M€, portant ainsi à 1,6 milliard d'euros le financement public cumulé accordé par l'État et les Collectivités territoriales depuis 2005.

Mars 2010   Voir la suite de l'article
Lancement du projet européen BIOCORE : une bioraffinerie pour la transformation de la biomasse en biocarburants et polymères de 2ème génération


Guy RIBA, vice-président de l’INRA, Michael O’DONOHUE, directeur de recherche à l’INRA et coordinateur du projet BIOCORE, Bruno SCHMITZ et Philippe SCHILD, de la direction générale de la Recherche (Commission européenne) et Andreas REDL, responsable projet "chimie verte" (société Syral) ont annoncé le 4 mars au Salon de l’agriculture le lancement du projet européen BIOCORE qui vise à transformer la biomasse en biocarburants de deuxième génération et en divers produits industriels.

Mars 2010   Voir la suite de l'article
Mise en ligne du « Moteur de la Recherche », premier portail Internet global pour faciliter les rencontres entre les entreprises et la recherche publique


Mis en place par l'ANR à l'initiative de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche www.lemoteurdelarecherche.fr est un site gratuit qui interroge et agrège toutes les bases de données publiques pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les entreprises et les chercheurs concernant leurs projets de R&D. Par ce portail les entreprises pourront desormais proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d'appels à projets ouverts.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Les huit pôles biomédicaux mettent l’humain au coeur des recherches


Saviez-vous que demain, les injections seront moins douloureuses et la chirurgie moins invasive ? Saviez-vous que le cancer pourrait être encore mieux guéri grâce notamment aux images de plus en plus perfectionnées et aux bio-marqueurs mieux identifiés ? Ces deux exemples sont le fruit des travaux des pôles de compétitivité biomédicaux français.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Eurobiomed : signature d’un accord stratégique avec le FABA et ouverture d’un bureau en Inde


Le pôle Eurobiomed annonce la signature d’un accord stratégique avec le FABA (fédération des biotechnologies asiatique- Federation of Asian Biotech Associations) basé à Hyderabad et l’ouverture d’un bureau de représentation du pôle en Inde, le premier bureau d’un pôle de compétitivité français dans ce pays.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Les pôles MEDICEN, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL associent leurs compétences pour traiter du thème «TIC Santé».


Près de 350 personnes ont participé au lancement de ce partenariat, suivi d’une session d’émergence de projets. "Selon la DGCIS, les Technologies Médicales représentent un secteur industriel à part entière. La recherche française, académique et clinique, possède de nombreux atouts valorisables industriellement pour améliorer la santé des patients, la pratique des soins et de fait diminuer les coûts afférents. Dans un souci de compétitivité internationale, les pôles s'inscrivent dans un schéma de croissance par l'innovation, ils représentent le creuset naturel dans lequel des projets de R&D partenariaux innovants pourront être soutenus financièrement par le FUI, associé aux collectivités locales." déclare Philippe Parmentier, chargé de mission "Technologies pour la Santé" à la DGCIS.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Création de la « Fondation Rennes 1 - Progresser, Innover, Entreprendre »


Un nouveau lieu d’échanges entre l’université et les entreprises: La fondation permettra de favoriser l’innovation et le développement socio-économique en finançant des actions sur trois volets : la promotion et la valorisation de la recherche de pointe, l’attractivité et la professionnalisation des formations ainsi que l’internationalisation de l’université.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Une nouvelle unité de biotechnologie pour Pierre Fabre en Haute-Savoie


Les laboratoires Pierre Fabre ont lancé début février, sur leur site de St-Julien-en-Genevois (74), la construction d’une nouvelle unité de biotechnologie, dédiée au développement et à la production d’anticorps monoclonaux

Février 2010   Voir la suite de l'article
Ipsogen et l’Institut Curie signent un accord de collaboration sur le diagnostic du cancer du sein


Within the framework of this project, the current scientific knowledge on Ipsogen’s MapQuant Dx Grade Genomic, HER2 and HR tests will be increased thanks to new data established from a large population of patients treated at the Institut Curie.

Février 2010   Voir la suite de l'article
Les actions 2010 de Lyonbiopôle pour le développement à l’international de ses PME membres

Lyonbiopôle accompagne ses PME membres dans leur développement à l'international en leur proposant plusieurs types d'actions

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Inauguration de 4 Business Units à Biopolis Grenoble: Synthelis, Smartox, Flogentec et Ecometrix


Les quatre « jeunes pousses » sont portées par Floralis sous forme de Business Units dans le cadre de sa stratégie de valorisation des technologies issues de l’Université Joseph Fourier. En effet, l’objectif de Floralis est de rendre mature une technologie en assurant son développement conformément aux attentes du marché

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Le CIMNA : un centre Européen de référence pour l’analyse de la réponse immunitaire


Plateforme du pôle Atlanpole Biotherapies, le Centre d’Immuno-Monitorage Nantes Atlantique (CIMNA) est un regroupement de partenaires locaux, publics et privés, visant à offrir via un guichet unique, une très large gamme de prestations dans le domaine de l’immuno-monitorage.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Résultats prometteurs pour MICROVAX, l’un des premiers projets labellisé par Lyonbiopôle


MICROVAX, nouveau système d'injection de vaccin, est l'un des premiers projets de R&D collaborative aidé dans le cadre du fonds unique interministériel (FUI), et dont les résultats ont permis d'aboutir à un produit fini dans le secteur de la santé. Labellisé par Lyonbiopôle, et porté par BD, Sanofi Pasteur et l'Inserm, Microvax avait pour objectif d'accélérer le développement d'un système d'administration innovant de vaccins par micro-injection intradermique permettant d'égaler, voire améliorer l'efficacité de la vaccination par injection intramusculaire, tout en apportant une plus grande facilité et un confort d'utilisation pour les sujets vaccinés.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Axelera : une nouvelle stratégie qui fait ses preuves


Quelques mois après son lancement, la nouvelle stratégie d’Axelera produit ses premiers effets. Au service de 8 marchés cibles, elle s’appuie sur une organisation en écosystèmes qui commence à démontrer la puissance de l’effet de réseau et du travail collaboratif dans la production d’innovation.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Deux équipes UPMC/CNRS lauréates de la Fondation Bettencourt Schueller


La Fondation Bettencourt Schueller remet les prix Coups d'élan pour la Recherche française pour la Recherche française 2009 à trois laboratoires du CNRS, dont deux équipes de recherche mixtes CNRS/UPMC. Liliane Bettencourt, fondatrice et présidente de la Fondation Bettencourt Schueller, a remis mardi 26 janvier 2010, à l'Institut de France, les Coups d'élan pour la Recherche française, pour la 10ème année consécutive.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
L’institut des Sciences Analytiques de Lyon sera le centre de recherche académique le plus important en matière de sciences analytiques au niveau européen


L’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses partenaires, le CNRS et le Cemagref, ont posé la première pierre du bâtiment de l’Institut des sciences analytiques (ISA), vendredi 15 janvier 2010. L’ISA a pour vocation de regrouper les forces existantes dans ce domaine en région lyonnaise.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Cellectis et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) signent un accord de coopération


CELLECTIS et l'INRA souhaitent collaborer dans les domaines de la biologie cellulaire et des biotechnologies végétales et animales, et plus particulièrement de la génétique inverse, de la recombinaison homologue et du ciblage génétique, technologies qui forment la spécialité de Cellectis.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
L’Etablissement Français du Sang (EFS) inaugure une unité d’ingénierie cellulaire à Créteil

Cette nouvelle plate-forme de 2 000 m2 est dédiée aux produits sanguins à fins de thérapie cellulaire, dont une banque du sang de cordon ombilical, et assurera la fourniture de ces produits pour l’Ile-de-France

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
Biotechnov : Un projet de plate-forme d’innovation en biotechnologies en Bretagne


Labellisé par Valorial, le projet d’une plate-forme d’innovation en biotechnologies, Biotechnov, dont la phase d’étude est pilotée par CBB Développement, devrait nécessiter au maximum 5,5 M€ d’investissements, d’après les premières informations du dossier.

Janvier 2010   Voir la suite de l'article
RMN900 : un équipement exceptionnel, unique en France inauguré sur le campus scientifique de Lille 1


Cet équipement exceptionnel, dédié à la recherche d’excellence dans le domaine des matériaux et de la biologie, permet de caractériser des molécules et leurs interactions. A titre d’exemple, il permet aux chercheurs de comprendre le mécanisme de la protéine Tau, l'une des causes de la maladie d'Alzheimer ; ou de décortiquer d'autres protéines impliquées dans l'apparition de l'hépatite C.

Décembre 2009   Voir la suite de l'article
Pose de la première pierre de la pépinière/hôtel d’activités de Cancer Campus de Villejuif


La pépinière constitue la première étape concrète de Cancer Campus dont l'objet est de créer un pôle d'excellence en santé formation-recherche et de développement économique au sein de la vallée scientifique de la Bièvre et plus largement au sein du Grand Paris, et de conforter ainsi l'IGR dans la place éminente qu'il joue dans l'innovation en cancérologie.

Décembre 2009   Voir la suite de l'article