Synthèse chimique sous flux miniaturisée : la solution tout-en-un prêt à l’emploi

Pourquoi utiliser la technologie MRT?

Pendant des années la méthode traditionnelle pour la synthèse en phase liquide consistait à mélanger plusieurs composés dans un flacon ou réacteur et à agiter ce mélange pendant que le conteneur était refroidi ou réchauffé. Après une durée définie, ce processus était arrêté et le produit isolé du mélange. Ce n’est que relativement récemment, depuis les deux dernières décennies, que la technologie MRT (MicroReaction Technology ou MRT), en tant que nouveau concept en chimie des procédés, a démontré plusieurs avantages pour la synthèse chimique.

Le transfert simple sous flux continu résout beaucoup de problèmes liés aux procédures en lot. Les réactants sont fournis dans des solutions séparées et pompés dans des micro-canaux à partir d’une chambre de mélange. De nouvelles approches en ingénierie moderne permettent de générer des canaux complexes pour une qualité de conversion la plus élevée possible. Le temps de la réaction de synthèse est calculé en fonction de la longueur du chemin des micro canaux par lequel le mélange réactionnel doit passer. Des échantillons de produits peuvent être récupérés en continu sans arrêter le flux.

Le kit Microreactor Explorer (Kit 19979) est une solution « tout-en-un » pour l’application de la nouvelle technologie MRT en synthèse chimique. Combiné avec un bain chauffant, présent dans tout laboratoire de chimie, le kit contient tous les éléments pour commencer une expérience de chimie sous flux continu.

 

Ce kit permettra à toute personne débutante ou expérimentée de découvrir la chimie sous flux continu. Les procédures de synthèse peuvent être réalisées avec un minimum de matériel et de temps. Un simple kit MRT permet la montée en échelle jusqu’à des capacités de production de plusieurs 100 g/jour. (en fonction du poids moléculaire et de la solubilité des réactants). Une plus grande capacité de production peut être obtenue en associant plusieurs microréacteurs.

 

 

 

Schéma du système MRT et une photo du réacteur qui fait parti du kit de Sigma-Aldrich Microreactor Explorer (Kit 19979)

 

La construction exempte de métaux permet une manipulation en toute sécurité de composés agressifs (ex. acides, halides acides, réactifs de nitration) sous une pression permanente et en suivant la température. Une fonction d’arrêt automatique permet son utilisation sans surveillance (ex la nuit). Les volumes sont modifiables à la demande.

La construction ouverte du kit le rend idéal pour présenter et enseigner la technologie des micro réactions aux étudiants.

    Demande d'information