Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des déchets au laboratoire

 

Dans la cadre des newsletters LabCluster, nous vous proposons une série d’articles qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la gestion des déchets.

Thème de ce troisième article : Comment bien choisir ses prestataires?

3ème partie : Comment bien choisir ses prestataires ?

Avant d'aborder le sujet quelques rappels réglementaires abordés dans les précédents articles :

Le producteur des déchets est responsable de ses déchets jusqu'à leur élimination finale. La réglementation impose un tri sélectif et responsabilise le producteur qui doit séparer les déchets non dangereux avec les déchets dangereux. A chaque enlèvement de déchets dangereux, le producteur doit rédiger un bordereau de suivi de déchets Seuls les déchets ultimes peuvent aller en décharge (un déchet ultime est un déchet non recyclable, non valorisable, non traitable en l'état actuel des procédés.)

Important à savoir :

Si votre entreprise est une PME remplissant les conditions suivantes :

    • Vous employez moins de 250 personnes
    • Votre chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d'euros par an ou votre bilan est inférieur à 43 million d'euros par an
    • Vous respectez le critère d'indépendance (pas plus de 25% des actions détenues par une ou plusieurs entreprises ne répondant pas à la définition de PME.)

Alors vous pouvez prétendre à obtenir une subvention de l'Agence de l'eau pouvant atteindre jusqu'à 50% du coût réel (transport + traitement) limité au coût plafond défini selon la filière dans la limite de 20 tonnes de déchets par an et par site de production. La durée de cette aide est limitée à trois ans.

Pour bénéficier de cette aide vous devez signer un contrat avec un prestataire conventionné par l"Agence de l'Eau.

Vous obtiendrez les coordonnées des prestataires en contactant l'agence de l'eau de votre région.

Quelques conseils pour bien choisir son prestataire :

    • Choisir de préférence un prestataire proche géographiquement de votre entreprise: en cas de demande d'urgence il lui sera plus facile de réagir.
    • Prévoir toujours une période de test avant de vous engager ceci vous permettra de juger sur pièce la qualité de la prestation.
    • Faire particulièrement attention aux frais de transport et de location de contenant qui peuvent très vite représenter une part importante de la facturation totale. Se faire expliquer les différents prix au kilo ou à la tonne par typologie de déchets (solvants, bases, toxiques)

      Demande d'information