Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des déchets au laboratoire

 

Dans la cadre des newsletters LabCluster, nous vous proposons une série d’articles qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la gestion des déchets.

Dans ce deuxième article, vous trouverez un certain nombre de conseils pour la mise en place d’une politique de gestion des déchets efficace et facilement applicable.


2ème partie : de la bonne gestion des déchets en laboratoire ou en entreprise

Chaque entité utilisant, stockant ou fabriquant des produits dangereux doit se préoccuper de la gestion des déchets au tout début du processus et particulièrement lors la mise en place d'une nouvelle application.

Il n'y aura pas de bonne gestion des déchets au sens large du terme sans une organisation rigoureuse du stockage des produits et une application des bonnes pratiques de laboratoires.

Il faut éduquer les hommes, penser les lieux de travail et valider les méthodes de travail. La mise en place d'une gestion des déchets part d'une réflexion globale dans le laboratoire qui peut passer par la création d'un groupe de travail regroupant des techniciens de labo, des chercheurs mais également s'ils existent les représentants du personnel (chsct) et le chargé de sécurité.

Le but sera de se fixer des objectifs atteignables en respectant la réglementation et en mettant en place une organisation à taille de l'entreprise ou du laboratoire.

Les questions à se poser :
  • Quels sont les produits utilisés ?  
  • Pour quelles activités ?  
  • En quelles quantités ?  
  • Dans quels lieux ?  
     

Le groupe de travail désignera un rapporteur et se procurera des informations relatives aux installations (plans des locaux, lieux de stockage, emplacement des hottes, armoires, ...)

En résumé voici les principales informations à recueillir et qui seront indispensables pour la suite du projet :
  • Types d'activités dans les laboratoires : que fait-on dans les laboratoires, ateliers?  
  • Quels produits utilisons nous ? Quelle typologie de produits ou de mélanges?  
  • Identification des produits : tous les produits sont-ils identifiables ? Avons nous toutes les fiches de sécurité ?  
  • Quel est le volume consommé de produits dans l'année ? Quel est le type de flaconnage utilisé ?  
     

Une fois ces informations récoltées, il faudra se mettre en relation avec des prestataires spécialisés dans la récupération le regroupement et le traitement des déchets.

Dans la prochaine enews nous aborderons le point: Comment bien choisir ses prestataires ?


lire la première partie Demande d'information